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La prise en charge personnelle du patient lors de son appareillage auditif

Le rôle de l'audioprothésiste ne se limite pas à la simple sélection de l'appareil auditif ou à sa pose.
Le professionnel se doit également d'accompagner de manière personnelle chaque patient dans son processus d'appareillage auditif.

Un soutien psychologique

L'accompagnement psychologique du patient fait partie des attributions d'un audioprothésiste professionnel.
Une personne confrontée à une perte d'audition peut en effet se sentir déstabilisée et éprouver certaines réticences.
Il appartient à l'audioprothésiste d'être à l'écoute du ressenti de la personne devant être appareillée.
C'est pourquoi le professionnel prend le temps de s'entretenir avec le patient et ce dès le premier rendez-vous.
Il est important pour l'audioprothésiste de cerner le profil de son patient ainsi que ses éventuelles craintes.
Ces échanges sont également essentiels pour le patient qui peut ainsi évoquer son ressenti au professionnel qui va le prendre en charge.
Cet accompagnement psychologique permet d'entamer sereinement le processus d'appareillage auditif.
La relation de confiance établie avec l'audioprothésiste permet au patient de se sentir à l'aise pour évoquer ses éventuels inconforts ou gênes.
La dimension psychologique est d'autant plus importante dans la prise en charge des enfants déficients auditifs.
Les échanges avec l'audioprothésiste permettent à l'enfant de dédramatiser la situation et de se sentir rassuré.

Une éducation prothétique

Lors du processus d'appareillage auditif, l'audioprothésiste est en charge d'enseigner au patient le fonctionnement de son audioprothèse.
Le patient doit ensuite être capable d'utiliser facilement et de manière autonome son appareil auditif dans sa vie quotidienne.
La procédure de pose et de retrait de l'appareil auditif est le premier enseignement prodigué par l'audioprothésiste.
Le professionnel de l'audition apprend également au patient comment régler son audioprothèse afin d'en augmenter ou baisser le volume.
Pour les nouveaux modèles connectés, le fonctionnement de l'application mobile est notamment expliqué au patient.
La personne appareillée se voit également prodiguer des conseils quant à l'entretien quotidien de son appareil auditif.
L'audioprothésiste donne aussi des recommandations utiles pour conserver son audioprothèse le plus longtemps possible.
Cette éducation prothétique est essentielle pour permettre au patient d'être autonome par la suite vis-à-vis de son appareillage.
Dans certains cas, cet enseignement est également prodigué à l'entourage proche de la personne appareillée.
C'est le cas notamment pour les enfants dont les parents doivent également connaître le processus d'utilisation de l'audioprothèse.

Conclusion sur l'accompagnement personnel du patient
Au-delà des différents actes techniques réalisés comme l'empreinte auriculaire ou le réglage de l'audioprothèse, la prise en charge personnelle du patient est essentielle.
Les audioprothésistes d'Optical Center vous accompagnent de manière personnalisée durant le processus de votre appareillage auditif.
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