Les personnes souffrant d'acouphènes recherchent toutes les solutions possibles pour soulager leur désagrément sonore.
Parmi les remèdes naturels, l'aromathérapie à base d'huiles essentielles peut permettre un soulagement de la gêne auditive, même temporaire.
Les acouphènes sont essentiellement traités par la pose d'un appareil auditif ou la prise de médicaments.
Or, ces solutions ne sont parfois pas suffisantes pour atténuer le désagrément ressenti.
Les personnes acouphéniques peuvent alors se tourner vers des remèdes plus naturels comme certains compléments alimentaires mais également opter pour des huiles essentielles.
Le traitement consiste en l'application de gouttes d'huiles pures dans ou autour de l'oreille, sur le lobe ou dans le cou, dont le nombre varie selon l'huile utilisée.
Ensuite, la personne doit effectuer des gestes de massage doux sur l'oreille traitée.
L'aromathérapie représente une alternative douce et naturelle aux traitements classiques et permet un apaisement de la gêne auditive presque immédiat.
En effet, certaines huiles essentielles agissent comme des anti-inflammatoires, des antispasmodiques, des antibactériens ou des drainants naturels et permettent pour certaines une meilleure circulation du sang au niveau auriculaire.
Plusieurs types d'huiles essentielles peuvent être utilisées dans le cadre d'un soulagement d'acouphènes.
Certaines sont particulièrement recommandées pour leurs propriétés naturelles permettant l'apaisement de la gêne sonore, dont voici les principales.
L'huile essentielle nommée Hélichryse italienne est la plus souvent administrée aux personnes souffrant d'acouphènes.
Appelée également l'Immortelle, cette huile a des vertus anti-inflammatoires et tonifiantes.
L'Hélichryse italienne permet un apaisement notable de la gêne sonore ressentie.
Cette huile est particulièrement recommandée lorsque l'acouphène est dû à une inflammation de l'oreille ou à un problème circulatoire.
Les propriétés anti-inflammatoires spécifiques de la fleur de Patchouli en font un allié idéal pour apaiser le trouble auditif en présence.
L'huile de Patchouli peut être mélangée à de l'Hélichryse italienne pour une plus grande rapidité de résultat.
Dotées de vertus anti-inflammatoires et antispasmodiques, l'huile essentielle de basilic permet un relâchement des muscles auriculaires.
Cet effet est notamment bénéfique dans le cadre d'un soulagement d'acouphènes objectifs.
Contenant du linalol, l'huile essentielle de basilic permet également de calmer et de détendre les personnes acouphéniques victimes d'anxiété, voire de dépression.
Pour soulager les acouphènes liés à un problème circulatoire ou à une hypertension, l'huile de lavande est particulièrement conseillée.
Les propriétés spécifiques de la lavande permettent en effet une meilleure circulation sanguine, une baisse de la tension et une fluidification du sang.
L'huile de lavande peut être associée à des gouttes d'huile d'estragon pour une action encore plus efficace sur le phénomène acouphénique.
Lorsque les acouphènes sont causés par un stress intense ou lorsqu'ils causent de l'anxiété, l'huile essentielle de petit grain bigarade est l'huile idéale.
Contenant du linalol qui est un agent aux vertus antianxiolitiques, l'huile de petit grain bigarade offre un réel apaisement à la personne acouphénique, ce qui lui permet de mieux vivre son trouble auditif.
L'association de l'huile de cyprès et de l'huile de lentisque pistachier peut apporter un soulagement à la gêne causée par les acouphènes.
En effet, l'huile de cyprès agit sur la circulation sanguine auriculaire tandis que l'huile de lentisque pistachier est un agent antispasmodique.
Le mélange d'une goutte de lentisque pistachier avec deux gouttes d'huile de cyprès vert est à appliquer autour de l'oreille au moins deux fois par jour.