De nombreux traitements différents peuvent être proposés à une personne souffrant d'acouphènes afin de la soulager.
Parmi les méthodes complémentaires à un suivi audioprothétique se trouvent les techniques traditionnelles chinoises qui peuvent contribuer à diminuer la gêne ressentie par la personne concernée.
Lorsque l'acouphène se fait très pénible, une technique manuelle chinoise appartenant au Qi Gong peut apporter une solution immédiate.
Il s'agit de la méthode dite du tambour céleste qui consiste à effectuer une gestuelle précise permettant l'atténuation du ressenti auditif.
Cette technique se réalise par l'apposition des doigts sur l'occiput tandis que la paume de la même main obstrue complètement l'oreille.
Posé sur le majeur, l'index doit alors glisser de manière sèche afin de venir effectuer des claquements sur le crâne qui, couplés à des inspirations et des expirations, créent une vibration qui agit instantanément sur l'intensité de la manifestation sonore acouphénique.
Cette technique chinoise n'a cependant qu'un effet passager et ne peut servir que de soulagement ponctuel.
Parmi les traitements alternatifs qu'une personne acouphénique peut se voir proposer se trouve la pratique de l'acupuncture.
Cette technique ancestrale chinoise consiste à stimuler, essentiellement par l'application d'aiguilles, des points déterminés du corps.
En ciblant des zones précises, l'acupuncture permet d'avoir une action directe et efficace sur les sources de la douleur ou de la gêne ressentie par le patient.
En l’occurrence, dans le cas d'une personne présentant des acouphènes, la stimulation est essentiellement exercée au niveau des oreilles.
De nos jours, l'auriculothérapie, ou acupuncture de l'oreille, est également pratiquée à l'aide de rayons laser ou d'aiguilles électriques.
Dans la mesure où l'acouphène est conçu comme la résultante d'un déséquilibre organique et énergétique du corps, la médecine chinoise entend pouvoir le traiter notamment par le recours à des aliments ou à des plantes.
Dans le cadre d'une nouvelle hygiène de vie susceptible d'aider une personne souffrant d'acouphènes, les consommations de noix salées ou de dattes mixées avec des graines de lotus sont notamment conseillées.
Pour atténuer la gêne acouphénique, la médecine chinoise recommande également la châtaigne d'eau qui est une plante aquatique ou les infusions de fleurs de chrysanthèmes.
Ainsi, la médecine chinoise traditionnelle propose toute une pharmacopée permettant de soulager les patients présentant le symptôme acouphénique.