Les acouphènes peuvent apparaître en raison de différents phénomènes physiologiques.
Ces symptômes auditifs peuvent notamment être liés à un dysfonctionnement de la trompe d'Eustache.
Mesurant en moyenne moins de quatre centimètres, la trompe d'Eustache est un canal osseux étroit qui relie l'oreille à la gorge.
Ce fin conduit part de la partie antérieure de l'oreille moyenne et se termine par une ouverture au niveau du rhino-pharynx situé à l'arrière du nez.
Lorsqu'une personne baille ou déglutit, la trompe d'Eustache s'ouvre et laisse alors entrer de l'air.
Ce canal auditif joue ainsi un rôle primordial car il permet à l'oreille d'être ventilée et de voir son air régulièrement renouvelé.
Le renouvellement de l'air dans l'oreille moyenne est essentiel pour une zone auditive saine et fonctionnelle.
Or, il arrive parfois que cette action soit réalisée inefficacement ou insuffisamment et cela peut alors provoquer des troubles auditifs.
En effet, le mécanisme d'ouverture et fermeture de la trompe d'Eustache peut connaître des défaillances et ne pas aérer correctement l'oreille.
Cela peut notamment être le cas lorsqu'une inflammation de la gorge se transmet à la trompe et crée alors un bouchon du conduit.
Or, lorsque l'air ne s'infiltre pas suffisamment dans l'aire auditive, la pression dans l'oreille moyenne est diminuée, ce qui a un effet direct sur le tympan.
Les personnes concernées sont alors sujettes à une gêne sonore dans l'oreille, qui s'avère être un phénomène acouphénique.
Lorsque l'acouphène est ainsi lié à un dysfonctionnement de la trompe d'Eustache, il est dit objectif car il est directement lié à un phénomène physiologique réel.
Il est à noter que la personne touchée par des acouphènes de ce type ne présente généralement pas de perte d'audition corrélée.