Ma sélection de produits
Vous retrouverez à tout moment vos articles préférés, simplement en vous identifiant sur le site
Je suis déjà client
Merci de saisir votre adresse e-mail et le mot de passe de votre compte pour vous identifier
Email :
Identification par mot de passe Recevoir un code
Je suis un nouveau client
(* Champs obligatoires )
Civilité * :
Nom * :
Prénom* :
Date de naissance * : / /
Adresse* :
Code postal* :
Ville* :
Pays* :
Téléphone* :
Comment nous avez-vous connu* :
Acceptez-vous de recevoir des offres commerciales par sms de la part d'OPTICAL CENTER ?:
Acceptez-vous de recevoir des offres commerciales par mail de la part d'OPTICAL CENTER ?:
Acceptez-vous de recevoir des offres commerciales par courrier de la part d'OPTICAL CENTER ?:
Email* :
Créez votre mot de passe* :
Confirmez votre mot de passe* :

Les informations sont ici recueillies par OPTICAL CENTER, groupe de sociétés. Les données marquées d'un (*) sont obligatoires afin de fournir les services souscrits, préparer votre commande et vous adresser des communications et offres commerciales sur les produits et services d'Optical Center. Vous disposez du droit d'accès, rectification ou effacement de vos données, ainsi que du droit de vous opposer à la réception de la newsletter, demander dans les limites de la loi la limitation et la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits sur votre compte, par retour d'email ou en écrivant à dpo@optical-center.com ou à l'adresse suivante : OPTICAL CENTER - 74-76 rue Laugier - 75017 PARIS (FRANCE). Pour plus d'information, vous pouvez consulter la Politique de gestion des données en cliquant ici: Politique de gestion des données

Valider

Acouphène

Tout savoir sur l'acouphène

Les acouphènes sont un phénomène auditif qui concerne de plus en plus de personnes en France et dans le monde. En effet, ils toucheraient pas moins de seize millions de Français et un quart de la population mondiale. 10% des personnes affectées, dont un tiers sont des personnes âgées, sont prises en charge pour un traitement. 

Or, de quoi parle-t-on quand on évoque un acouphène? 

Si le terme fait son chemin dans la population, ce symptôme est souvent en réalité encore méconnu. 

Voici les principaux éléments à connaître sur les acouphènes.

 

Définition médicale de l'acouphène

L'acouphène est défini par les spécialistes de l'audition comme étant "une sensation auditive anormale" qui ne résulterait pas d'un son ou d'un bruit venant de l'extérieur. L'acouphène est donc un bruit perçu dans l'oreille ou dans la tête, n'ayant aucun lien avec l'environnement sonore extérieur. Il existe deux catégories d'acouphènes: les acouphènes "objectifs" et les acouphènes "subjectifs". 

Les premiers ne représentent que 5% des cas et sont dus au bruit réel fait par un organe du corps. Dans ces cas-là, somme toute assez rares, la cause est recherchée et un traitement est alors possible. 

Les acouphènes dits "subjectifs" sont les plus fréquents et correspondent à un son émis par le système auditif qui n'est perçu que par la personne concernée. Ce son peut être constamment présent ou ressenti par intermittence selon les personnes qui y sont sujettes.

L'acouphène peut également prendre différents aspects d'une personne à l'autre. En effet, il pourra s'apparenter à toutes sortes de bruits comme à un bourdonnement, à un battement pulsatile ou, le plus fréquemment, à un sifflement. L'acouphène n'est donc pas unique et possède plusieurs formes et intensités. Cette impression auditive se localise également différemment selon les cas. L'acouphène pourra, en effet, être localisé soit dans une oreille, soit dans les deux mais également dans le crâne, de manière uni ou bilatérale. Dans la mesure où l'acouphène se manifeste alors que la personne n'est en présence d'aucun son autour d'elle, cela signifie qu'il s'agit bien d'un son intérieur créé par le corps. Il faut savoir que la médecine classe les acouphènes dans la catégorie des symptômes et non dans celles des maladies.

Pour synthétiser, les acouphènes sont :

  1. Considérés comme un symptôme et non pas comme une maladie

  2. Un bruit ou une sensation auditive perçus uniquement par le patient acouphénique

  3. Localisés dans les oreilles ou dans le crâne

  4. Occasionnels ou ressentis en continu par le patient

  5. Perçus différemment selon les personnes concernées

  6. Subjectifs lorsqu'ils n'ont aucun lien avec un bruit réel

  7. Objectifs lorsqu'il s'agit de bruits réels émis par le corps du patient

 

Les différentes causes de l'acouphène

Les acouphènes peuvent être la résultante d'un traumatisme sonore ou crânien ou de la prise d'ototoxiques (comme certains antibiotiques ou anti-inflammatoires). Ils sont le plus souvent la conséquence d'une perte légère ou totale d'audition. Après 50 ans, l'acouphène peut être la conséquence du vieillissement du système auditif : on parle alors de presbyacousie. Dans ces situations, le cerveau doit compenser le manque auditif par une hyperactivité dans l'aire d'audition, ce que l'on nomme hyper synchronisation ou hyper activation. 

Selon toute vraisemblance, c'est cette hyperactivité cérébrale qui créerait un dysfonctionnement du système auditif et génèrerait l'acouphène. Les acouphènes peuvent survenir brusquement comme c'est souvent le cas après un traumatisme sonore. Mais ils peuvent également s'installer de manière progressive chez la personne concernée par une perte d'audition.

 

Les différentes conséquences de l'acouphène

Les acouphènes peuvent représenter une gêne conséquente pour les personnes touchées. Selon l'intensité et la fréquence du phénomène auditif, l'acouphène pourra avoir différents effets sur la vie des patients.
La genèse des acouphènes étant liée au système nerveux, la perception de la douleur peut varier d'une personne à l'autre. Lorsqu'il s'agit d'un acouphène léger et temporaire, un simple traitement prescrit par un ORL peut soulager la personne. 75% des patients se disent d'ailleurs satisfaits du traitement ORL de leurs acouphènes. 

Cependant, l'acouphène est parfois si fort qu'il s'apparente à une douleur chronique et en devient invalidant. Dans ce cas-là, la personne qui y est sujette peut bénéficier d'un suivi en hôpital et être accompagnée par toute une équipe médicale. En effet, les acouphènes peuvent parfois entraîner des insomnies, des dépressions, des difficultés de concentration ou des troubles comme le stress ou l'irritabilité. Les acouphènes peuvent s'accompagner également, dans 40% des cas, d'hyperacousie, qui est une maladie qui entraîne une sensibilité exacerbée aux bruits environnants. Ils peuvent donc bouleverser la vie personnelle, professionnelle et sociale des personnes touchées.

 

 

Quels sont les symptômes de l'acouphène ?

Selon les audioprothésistes, les symptômes des acouphènes sont différents selon les patients sujets à cet handicap auditif.

Des symptômes différents selon les patients

Tout d'abord, les acouphènes peuvent toucher une seule oreille ou les deux selon les patients. Aussi, certains ressentent les acouphènes comme un son aigu alors que, pour d'autres, il s'agit d'un son grave. De même, pour certaines personnes les acouphènes sont forts alors que, pour d'autres, le son ressenti est faible.

Les acouphènes sont présents de manière continue chez certaines personnes alors qu'ils sont passagers au cours de la journée chez d'autres.

Enfin, pour certains patients, les acouphènes peuvent s'apparenter à un air de musique qui tourne sans fin dans les oreilles.

Les différents bruits possibles d'un acouphène

Les personnes souffrant d'acouphènes se plaignent généralement de bourdonnements ou de sifflements ressentis dans les oreilles ou la tête.

Cependant, les acouphènes peuvent aussi s'apparenter à:

  • Un craquement
  • Un bruissement
  • Un grincement
  • Un cliquetis
  • Un chuchotement
  • Une sonnerie
  • Un bruit de moteur
  • Un froissement
  • Un grésillement

Il est important de souligner que les symptômes des acouphènes se font moins ressentir à l'extérieur du fait du bruit environnant.

A l'inverse, les acouphènes sont généralement ressentis plus fortement la nuit et peuvent, dans certains cas, empêcher de trouver le sommeil.

 

 

Les acouphènes peuvent-ils disparaître tout seul ?

Cas des acouphènes provisoires

Selon les statistiques, les acouphènes sont provisoires dans 80% des cas et disparaissent ainsi tout seul par la suite. C'est notamment le cas des acouphènes qui naissent à la sortie d'un concert ou de discothèque, lieux dans lesquels le volume du son est excessif.

Bien que ce type d'acouphène soit temporaire, il faut les prendre au sérieux dans la mesure où il s'agit d'un signal indiquant que les oreilles ont été mises à mal à cause du volume sonore beaucoup trop important. Dans le cas où les oreilles subissent régulièrement ce type d'attaque, les acouphènes peuvent devenir chroniques et donc permanents.

Cas des acouphènes chroniques

Il est difficile de trouver la cause exacte des acouphènes permanents qui peuvent être dus aussi bien à un vieillissement du système auditif, à une maladie cardio-vasculaire ou à d'autres diverses raisons. Ce type d'acouphène représente un mal-être au quotidien et il est impératif de tout mettre en œuvre afin de minimiser l'impact de la présence jour et nuit des acouphènes.

Dans le cas d'acouphènes permanents, il existe plusieurs traitements ayant pour but de soulager les patients concernés.

 

Le traitement des acouphènes

Les causes possibles de la présence d'acouphènes sont nombreuses et varient selon les patients. Bien qu'il soit difficile de soigner les acouphènes, il existe plusieurs traitements permettant de soulager les personnes concernées par ce trouble auditif.

Parmi les différents traitements des acouphènes, il existe notamment :

N'hésitez pas à prendre conseil auprès d'un audioprothésiste Optical Center pour toute question sur le traitement des acouphènes.

 

La prévention des acouphènes

La présence d'acouphènes peut représenter un handicap très important pour les personnes qui les subissent.

Toutes les personnes, quelque soit leur âge, peuvent être sujettes à des acouphènes qui peuvent subvenir subitement. Afin de prévenir les acouphènes, il est important de suivre quelques recommandations au quotidien.

Éviter l'exposition au bruit élevé

L'ensemble des spécialistes en acouphènes s'accordent à dire qu'une exposition importante à un bruit trop élevé peut entraîner l'apparition d'acouphènes.

C'est pour cette raison qu'il est déconseillé de rester proche des enceintes lors d'un concert ou d'écouter de la musique à un volume trop élevé. De même, il est fortement recommandé de porter des bouchons d'oreilles dans certaines circonstances telles que, par exemple, lors de l'utilisation d'une perceuse pour des travaux.

La surconsommation de café, tabac, alcool et sel

Des études ont montré que le café, l'alcool et le tabac ont un effet néfaste sur les personnes souffrant d'acouphènes.

En effet, la consommation de ces produits a une influence sur le système nerveux qui est en lien avec les bruits perçus par les patients sujets aux acouphènes.

De ce effet, dès l'apparition d'un acouphène, il est préférable de limiter la consommation d'alcool, de tabac et de café pour ne pas aggraver la situation.

A noter également qu'en cas d'acouphène, le sel est peu recommandé dans la mesure où sa consommation abusive crée de l’hypertension, ce qui peut accentuer les acouphènes.

L'hygiène des oreilles

Il a été prouvé qu'une accumulation de cérumen dans l'oreille peut entraîner une diminution de l'audition ainsi que d'autres effets secondaires. Parmi ces derniers, un bouchon de cérumen peut être à l'origine de sifflements considérés comme des acouphènes.

Le stress

Il existe clairement une corrélation positive entre le stress et les acouphènes.

En effet, il a été constaté que les acouphènes sont plus intenses chez une personne lorsque celle-ci est stressée. De ce fait, apprendre à maîtriser son stress est primordial pour les patients souffrant d'acouphènes.

 

Qui sont les personnes souffrant d'acouphène ?

Selon les statiques, 15 millions de personnes environ en France sont sujettes à des acouphènes. Contrairement à certaines idées reçues sur les acouphènes, les personnes âgées ne sont pas d'avantages touchées que les autres tranches d'âge.

En effet, plus de 50% des personnes ayant entre 18 et 25 ans affirment avoir déjà ressenti des acouphènes temporaires. Cela s'explique par le fait que cette tranche d'âge est souvent exposée à une nuisance sonore élevée. Cependant, dans la mesure où les acouphènes peuvent survenir à cause du vieillissement du système auditif, les personnes âgées sont plus sujettes aux acouphènes permanents.

 

Les difficultés de vivre avec des acouphènes

La majorité des personnes vivant avec des acouphènes s'accordent à dire que ces derniers ont un impact négatif sur leur vie au quotidien. Plus les acouphènes sont intenses, plus l'inconfort est difficile à vivre au quotidien.

Les principaux troubles générés par les acouphènes au quotidien sont :

  • le stress
  • le mal-être
  • les difficultés à trouver le sommeil
  • l'angoisse
  • la déprime
  • la nervosité
  • les changements d'humeur
  • des problèmes de concentration

Pour les personnes souffrant d'hyperacousie, ces troubles sont encore plus difficiles à vivre du fait de leur hypersensibilité aux bruits extérieurs.

 

Qui consulter en cas d'acouphènes ?

L'apparition d'un acouphène ne doit pas être prise à la légère notamment s'il apparaît sans raison tel que, par exemple, suite à l'exposition à une nuisance sonore très élevée telle qu'en discothèque. Dans le cas où l'acouphène persiste plus de 3 heures, il est conseillé de rapidement prendre rendez-vous avec un ORL. Ce professionnel de l'audition est en mesure de diagnostiquer de quel type d'acouphène il s'agit et du niveau de gravité.

Dans le cas où les acouphènes sont difficilement supportables et qu'une prise de rendez-vous rapide avec un ORL n'est pas possible, il est conseillé de se rendre aux urgences. Des corticoïdes y sont généralement prescrits afin de soulager les patients concernés. Plus les acouphènes sont traités rapidement, plus ces hormones anti-inflammatoires donnent des résultats satisfaisants.

 

Conclusion sur l'acouphène

Les acouphènes différent en intensité et en fréquence selon leur origine et selon les personnes concernées. Simple gêne pour certains, ils peuvent devenir un handicap important pour d'autres patients qui présentent ce symptôme. Au fur et à mesure des avancées médicales, l'acouphène est mieux cerné et donc plus aisément traité.

Découvrir les Appareils Auditifs Découvrir les Appareils Auditifs En Savoir Plus
Bilan Auditif Gratuit en Magasin Bilan Auditif Gratuit en Magasin Prendre RDV
Ma sélection
Vu à la TV
Contactez-nous
Historique récent
OFFRE DU MOMENT
Ma sélection de produits
Cliquez sur ce lien pour vous connecter et affichez les produits que vous avez sélectionnés.
Supprimer tous les produits sélectionnés
Du lundi au vendredi pour un achat en magasin ou en ligne, de 9h à 17h. 01 44 40 15 95 *(Prix d'un appel local en France)
Historique des produits visités
Vider l'historique