Les personnes touchées par des acouphènes peuvent voir leur quotidien bouleversé par ce symptôme auditif.
En effet, selon les cas, les bruits parasites peuvent être perçus plus ou moins régulièrement ou fortement.
Ainsi, l'ASMR est désormais envisagée parmi les potentielles méthodes pour soulager les acouphènes.
Acronyme anglais pour Autonomous Sensory Meridian Response, l'ASMR se qualifie en français de ''réponse sensorielle maximale autonome''.
Elle se définit par l’expérience vécue à la fois physiquement et psychologiquement par une personne en réponse à des sensations.
L'ASMR correspond à des impressions positives et heureuses, correspondant à un apaisement du corps et de l'esprit.
Physiquement, ces effets peuvent être ressentis sous forme de picotements, de somnolence mais bien souvent d'une émotion de plaisir.
Ces sensations de calme et de plénitude sont provoquées ou recherchées au travers de la stimulation des sens, comme le toucher.
La forme la plus répandue d'ASMR se fait par l’écoute de sons spécifiques, tels que des chuchotements ou des frottements.
Certaines écoutes sonores permettent en effet le ralentissement du rythme cardiaque et une sensation d'apaisement général.
Les techniques de relaxation de l'ASMR par le toucher, l'audition ou la vue ont pour but d'agir directement sur la zone sensorielle cérébrale.
Cette méthode de relaxation est généralement utilisée pour réduire le stress et l’anxiété et favoriser l'endormissement.
Au quotidien, les bruits parasites que sont les acouphènes peuvent être très gênants, voire handicapants.
Chez certaines personnes, ce symptôme auditif peut notamment altérer le sommeil, en entravant l'endormissement.
Parallèlement à l'appareillage auditif généralement réalisé, certaines techniques de relaxation peuvent être utiles aux personnes acouphéniques.
L’hypnothérapie, la méditation ou encore le yoga sont les plus répandues et les mieux connues.
Dans le cadre d'une thérapie sonore, l’écoute de bruits blancs, tels que ceux de l'eau ou du vent, est souvent suggérée aux personnes acouphéniques.
En effet, le détournement de l'attention cérébrale des acouphènes vers ces bruits neutres permet notamment d'aider à mieux trouver le sommeil.
De la même manière, l'ASMR peut également être mise à contribution pour apaiser les acouphènes.
En effet, une relaxation par l’écoute de bruits tels que des susurrations ou autres sons doux peut soulager la gêne auditive.
Dans le silence de la nuit où les acouphènes sont prédominants, ces sons apaisants détournent l'attention auditive.
L'ASMR peut ainsi faire partie d'une forme de sonothérapie pour un apaisement des personnes acouphéniques.
Par ailleurs, les effets bénéfiques de l'ASMR sont aussi parfois constatés sur les personnes touchées par de l'hyperacousie.
Cependant, quelques précautions restent à prendre lors de sessions sonores d'ASMR.
En effet, le son devra être à volume modéré et les séances devront être espacées afin de ne pas créer de dépendance sonore.
N’hésitez pas à demander plus de renseignements à votre audioprothésiste Optical Center sur l’intérêt de l'ASMR concernant vos acouphènes.