Ma sélection de produits
Vous retrouverez à tout moment vos articles préférés, simplement en vous identifiant sur le site
Je suis déjà client
Merci de saisir votre adresse e-mail et le mot de passe de votre compte pour vous identifier
Email :
Identification par mot de passe Recevoir un code
Je suis un nouveau client
(* Champs obligatoires )
Civilité * :
Nom * :
Prénom* :
Date de naissance * : / /
Adresse* :
Code postal* :
Ville* :
Pays* :
Téléphone* :
Comment nous avez-vous connu* :
Acceptez-vous de recevoir des offres commerciales par sms de la part d'OPTICAL CENTER ?:
Acceptez-vous de recevoir des offres commerciales par mail de la part d'OPTICAL CENTER ?:
Acceptez-vous de recevoir des offres commerciales par courrier de la part d'OPTICAL CENTER ?:
Email* :
Créez votre mot de passe* :
Confirmez votre mot de passe* :

Les informations sont ici recueillies par OPTICAL CENTER, groupe de sociétés. Les données marquées d'un (*) sont obligatoires afin de fournir les services souscrits, préparer votre commande et vous adresser des communications et offres commerciales sur les produits et services d'Optical Center. Vous disposez du droit d'accès, rectification ou effacement de vos données, ainsi que du droit de vous opposer à la réception de la newsletter, demander dans les limites de la loi la limitation et la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits sur votre compte, par retour d'email ou en écrivant à dpo@optical-center.com ou à l'adresse suivante : OPTICAL CENTER - 74-76 rue Laugier - 75017 PARIS (FRANCE). Pour plus d'information, vous pouvez consulter la Politique de gestion des données en cliquant ici: Politique de gestion des données

Valider

Acouphènes pulsatiles : définition, causes et traitement

Acouphènes pulsatiles : ce qu'il faut savoir

Les acouphènes sont un symptôme auditif qui se caractérise par un son parasite perçu dans l'oreille.
Ce bruit, qui n'a aucun lien avec l'environnement sonore réel de la personne, peut prendre différents aspects.
L'acouphène se présente généralement sous la forme de bourdonnements ou de sifflements qui peuvent être ponctuels ou continus.
La plupart des acouphènes sont dits subjectifs car ils ne sont perçus que par la personne concernée.
Or, il existe également des acouphènes dits objectifs qui correspondent à des bruits réels émis par le corps qui sont perçus dans l'oreille par le patient mais qui peuvent également être entendu par une personne extérieure.
Parmi les acouphènes objectifs se trouvent les acouphènes pulsatiles qui s'apparentent à des formes de battements cardiaques.

Qu'est-ce que les acouphènes pulsatiles ?

Par définition, l'acouphène pulsatile est un bruit parasite perçu dans l'oreille du patient qui semble marquer un rythme ou battre la mesure.
Les pulsations ressenties sont généralement en synchronisation avec les battements du pouls de la personne et varient en fonction du rythme cardiaque.
Ce sont des acouphènes objectifs car ils correspondent réellement à un bruit corporel dû au flux sanguin et qu'ils peuvent être entendus à l'aide d'un stéthoscope.
Les acouphènes pulsatiles sont parfois décrits comme proches de battements cardiaques qui seraient ressentis au niveau des oreilles.
Ils se caractérisent également par le fait d'être généralement unilatéraux, c'est-à-dire qu'ils ne sont perçus que dans une oreille.

Les causes possibles des acouphènes pulsatiles

L'origine d'un acouphène pulsatile peut être différente selon les cas et doit être décelée afin d'y apporter le traitement adéquat.

Une turbulence du flux sanguin

Dans la majorité des cas, les acouphènes pulsatiles apparaissent à la suite d'une altération de la circulation sanguine près de l'oreille.
La modification du flux sanguin dans la zone auditive peut être artérielle (notamment en présence d'artères torsadées) ou veineuse.
Lorsque le flux sanguin est ainsi modifié, il peut être révélateur d'une fistule sinusale ou du rétrécissement d'un conduit.

L'hypertension

Dans certains cas, une hypertension artérielle ou une hypertension intracrânienne peuvent s'accompagner de l'apparition d'acouphènes pulsatiles.
Cet effet secondaire est généralement constaté chez des patients qui présentent un taux de stress ou de fatigue élevé ou qui sont en surpoids.

L'athérosclérose

Lorsqu'une personne souffre d'athérosclérose, les vaisseaux sanguins en périphérie de son oreille interne sont moins élastiques en raison d'une accumulation de graisses et de cholestérol.
En conséquence, le sang s'écoule plus difficilement, ce qui entraîne une pression sanguine élevée dans une zone proche de l'aire auditive.
Le patient perçoit ainsi de manière accrue le bruit de l'activité cardiaque, ce qui peut provoquer un acouphène pulsatile.

Une attention accrue au bruit de la circulation sanguine

Dans de nombreux cas, une hypersensibilité du patient peut être à l'origine des acouphènes pulsatiles.
Une personne qui serait trop sensible aux sons émis par le corps en général et par le flux sanguin en particulier porte alors toute son attention sur ces bruits.
Cette prise de conscience de l'écoulement du sang provoque la perception d'acouphènes pulsatiles au niveau de l'oreille.

Du fluide dans l'oreille

Des acouphènes pulsatiles peuvent apparaître lorsque se produit un épanchement conséquent de fluide dans les zones auditives centrales qui sont habituellement emplies d'air.
Il est alors impératif de traiter cet épanchement à l'aide d'antibiotiques ou de pulvérisations car il peut sérieusement affecter la trompe d'Eustache du patient.

L'ostopongiose

Dans de plus rares cas, l'ostopongiose peut également provoquer l'apparition d'acouphènes pulsatiles chez une personne.
Cette maladie, qui entraîne une perte d'audition, est due à une croissance osseuse plus élevée que la moyenne qui s'étend jusqu'à l'oreille interne.

L'hyperthyroïdie

Lorsque la glande thyroïdique produit une quantité hormonale plus élevée que la normale, le patient souffre alors d'hyperthyroïdie.
Les personnes concernées par cette affection peuvent connaître l'apparition d'acouphènes pulsatiles en effet secondaire.

Une tumeur du glomus

Les acouphènes pulsatiles peuvent également avoir pour origine une tumeur glomique qui touche le système vasculaire proche de l'aire auditive.
Cette maladie bénigne entraîne une diminution de l'acuité auditive et peut avoir pour effet secondaire l'apparition d'acouphènes pulsatiles.

La maladie de Paget

Les acouphènes pulsatiles peuvent être le symptôme de la présence de la maladie de Paget qui est en l’occurrence difficilement détectable.
Cette maladie a pour caractéristique d'affecter les os et peut altérer le système vasculaire sanguin.

Les conséquences des acouphènes pulsatiles

De la même manière que les autres acouphènes, les pulsatiles peuvent engendrer de nombreux désagréments dans la vie de la personne affectée.
Une personne acouphénique peut ressentir une gêne constante, ce qui peut perturber sa vie sociale et familiale.
En effet, les personnes souffrant d'acouphènes ont tendance à s'isoler, voire à souffrir de sautes d'humeur, ce qui est notamment dû à une perte de sommeil ou à un sommeil perturbé.
De plus, les acouphènes peuvent également générer une pénibilité conséquente dans la vie professionnelle de la personne concernée.
Toutes ces conséquences sont typiques des acouphènes en général et peuvent représenter un véritable handicap dans la vie des personnes touchées par le symptôme.
Or, les acouphènes pulsatiles peuvent de surcroît entraîner des vertiges, des douleurs au niveau des cervicales ainsi que des maux de tête.
Il est donc essentiel de traiter ces acouphènes au plus vite afin de mettre fin à tous ces effets secondaires très désagréables.

Comment traiter les acouphènes pulsatiles ?

Une personne affectée par des acouphènes pulsatiles doit subir un examen approfondi afin de déterminer la cause de son trouble.
Lorsque l'origine de ces acouphènes est décelée par le spécialiste, ils peuvent être très bien traités.
En effet, s'il est déterminé que les acouphènes pulsatiles dont souffre la personne sont liés à une cause médicale particulière comme de l'hypertension ou l'hyperthyroïdie, alors une prise médicamenteuse peut être la solution pour les faire disparaître.
Lorsqu'il s'agit d'une obstruction du flux sanguin, il peut être nécessaire de faire appel à une intervention chirurgicale de désobstruction ou d'embolisation afin de remédier au problème à l'origine des acouphènes.
Dans la plupart des cas où l'origine des acouphènes pulsatiles a été clairement établie, le patient peut être soigné de manière efficace.
Lorsque les acouphènes ne sont pas totalement éradiqués, ils sont au moins bien atténués et donc moins gênants pour la personne concernée.
A contrario, le traitement s'avère très compliqué lorsque l'origine des acouphènes pulsatiles n'est pas décelée.
Dans ce genre de situation, le patient peut toujours faire appel aux moyens utilisés contre les acouphènes subjectifs que sont le port d'un appareil auditif ou le recours à des traitements divers comme l'hypnose ou l'acupuncture.
Les acouphènes pulsatiles ne seront pas alors complètement traités mais peuvent être fortement diminués.

Conclusion sur les acouphènes pulsatiles
Les acouphènes pulsatiles, correspondant aux battements des artères perçus distinctement dans l'oreille, ne concernent qu'une petite partie de la population française et dans le monde.
Les audioprothésistes d'Optical Center se tiennent à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire sur les acouphènes pulsatiles.
Découvrir les Appareils Auditifs Découvrir les Appareils Auditifs En Savoir Plus
Bilan Auditif Gratuit en Magasin Bilan Auditif Gratuit en Magasin Prendre RDV
Ma sélection
Vu à la TV
Contactez-nous
Historique récent
OFFRE DU MOMENT
Ma sélection de produits
Cliquez sur ce lien pour vous connecter et affichez les produits que vous avez sélectionnés.
Supprimer tous les produits sélectionnés
Du lundi au vendredi pour un achat en magasin ou en ligne, de 9h à 17h. Fermeture exceptionelle lundi 01/06. 01 44 40 15 95 *(Prix d'un appel local en France)
Historique des produits visités
Vider l'historique