Le casque avant de dormir, l’ouïe des enfants peut en souffrir

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Optical Center
  4. Le casque avant de dormir, l’ouïe des enfants peut en souffrir

Le casque avant de dormir, l’ouïe des enfants peut en souffrir

| Publié le :

La 14ème édition de la Semaine du Son, qui a débuté le 23 janvier, se tiendra jusqu’au 5 février 2017. A cette occasion, l’institut IPSOS a rendu les conclusions de son étude « Les Français et l’environnement sonore », menée en 2015-2016.

Un résultat en particulier inquiète les spécialistes : un enfant de moins de 6 ans sur trois s’endormirait avec un casque audio ou des écouteurs sur les oreilles, un constat qui concerne également 10% des moins de 2 ans.

Un comportement à risque qui peut avoir de graves conséquences sur l’audition des jeunes enfants : ceux-ci n’ayant pas la capacité de retirer eux-mêmes le casque si le son les fatigue, ils risquent de s’habituer à des volumes sonores élevés en continu. Or, l’écoute prolongée de sons amplifiés peut être à l’origine d’un vieillissement prématuré et irréversible du système auditif. 

De plus, le casque les isole des bruits environnants, alors qu’ils participent à la construction du cerveau. Et une bonne audition est une condition nécessaire à la compréhension, l’acquisition des apprentissages fondamentaux, et par conséquent à la réussite scolaire et à l’insertion dans le milieu familial et social.

Les spécialistes de l’audition recommandent aux parents d’être particulièrement vigilants au volume et à la durée d’écoute.

Aucun son ne doit s’échapper du casque ou des écouteurs utilisés par l’enfant, et une pause de 30 minutes toutes les 2 heures d’écoute (ou de 10 minutes au bout de 45) doit être respectée. L’accent est également mis sur l’importance de contrôler systématiquement l’audition de l’enfant, dès la naissance puis tout au long de la vie.

En règle générale, il est plus prudent d’attendre l’âge de 7 ou 8 ans pour proposer l’écoute au casque.

Des précautions à adopter d’urgence lorsque l’on sait qu’une grande majorité des 15-30 ans sont aujourd’hui touchés par des troubles de l’audition : plus de 75% d’entre eux affirment avoir déjà ressenti des pertes d’audition ou des acouphènes.

Ces troubles sont souvent imputables à l’usage du casque : 25% des jeunes concernés déclarent ainsi ne pas faire de pause dans l’écoute, et 1 sur 10 ne baisse jamais le volume.

Nos offres Optique & Audition

Nos offres Optique & Audition

DÉCOUVRIR

Contactez-nous

Assistance et conseils

Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Formulaire de contact

Newsletter

Recevez nos actualités et offres

Les avantages

Acheter en toute confiance

Remboursement mutuelle

Remboursement mutuelle

Découvrir
Garantie 1 an

Garantie
1 an

Découvrir
Prix Exclusifs Internet

Prix Exclusifs Internet

Découvrir
Livraison Rapide

Livraison Rapide

Découvrir