Quand vous voyez rouge, vos yeux aussi

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Optical Center
  4. Quand vous voyez rouge, vos yeux aussi

Quand vous voyez rouge, vos yeux aussi

| Publié le :

On dit « broyer du noir », « voir la vie en rose » ou « voir rouge ». Mais au-delà des expressions, nos émotions peuvent-elle réellement affecter notre vision du monde ?

D’après 2 études menées respectivement par des chercheurs des universités de Rochester et du Dakota du Nord, l’humeur et l’émotion peuvent affecter les processus visuels de base impliqués dans la perception des couleurs par l’œil.

Une 1ère étude sur la tristesse, publiée dans la revue scientifique « Psychological Science », a permis de mettre en exergue une altération du filtre visuel. 127 volontaires ont été séparés en 2 groupes. Le premier a visionné un film triste, tandis que le second a regardé une comédie, puis les 2 groupes ont répondu à un questionnaire visant à mettre en parallèle les émotions ressenties et les nuances de couleurs perçues. Les résultats ont révélé une modification de la perception des nuances de couleurs chez les participants ayant visionné le film triste, notamment sur l’axe bleu-jaune. Après analyse, cette altération a été attribuée à la baisse du taux de dopamine chez les cobayes attristés. La molécule, chargée de transmettre les informations entre les neurones et considérée comme le « neurotransmetteur du bonheur », est en effet directement impliquée dans la vision de l’axe bleu-jaune.

 

La seconde étude a permis de prouver que les personnes en colère voyaient réellement la couleur rouge : en effet, plus l’afflux sanguin augmente avec l’énervement, plus notre perception des teintes rouges est accentuée.

Cette couleur est souvent associée aux forts tempéraments. D’après les résultats de l’étude, ce rapprochement est justifié : les personnes les plus colériques perçoivent les nuances rouges plus fréquemment et de façon plus accentuée. Leur préférence pour cette couleur n’est donc pas seulement esthétique !

Ces études marquent un premier pas vers la compréhension de la relation entre nos émotions et notre perception des couleurs. Elles pourraient impliquer des avancées notamment en psychologie, grâce à l’élaboration de nouveaux types de tests visuels.

Nos offres Optique & Audition

Nos offres Optique & Audition

DÉCOUVRIR

Contactez-nous

Assistance et conseils

Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Formulaire de contact

Newsletter

Recevez nos actualités et offres

Les avantages

Acheter en toute confiance

Remboursement mutuelle

Remboursement mutuelle

Découvrir
Garantie 1 an

Garantie
1 an

Découvrir
Prix Exclusifs Internet

Prix Exclusifs Internet

Découvrir
Livraison Rapide

Livraison Rapide

Découvrir