La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : vue, troubles visuels, basse vision
De nombreux troubles visuels peuvent affecter les yeux des enfants. Si être myope ou astigmate est fréquent et nécessite une correction de la vue à l’aide de lunettes adaptées, d’autres maladies restent méconnues et ont des répercussions parfois dramatiques. C’est notamment le cas des décollements de la rétine, de la cataracte ou de la macula, etc.
Dans le cadre de la dégénérescence maculaire juvénile, c’est la macula qui est touchée. Il s’agit d’une zone située sur la rétine qui se trouve au fond de l'œil. A cet endroit l'acuité visuelle est maximale. La dégénérescence maculaire entraine une altération progressive de l'acuité visuelle, sans toutefois toucher la vision périphérique. Il n’y a pas de cécité totale car la vue de loin est préservée. Chez les sujets jeunes, les cas sont très rares et souvent la maladie est héréditaire.
Quant à la cataracte, elle est trop souvent associée aux personnes âgées, mais touche également les plus petits. Elle consiste en une opacification du cristallin qui survient de manière soudaine ou s’intègre dans certains syndromes. Un seul traitement : l’ablation du cristallin. Lorsque les conditions anatomiques le permettent, un implant est placé directement dans l’œil, qui restera à vie. Autre solution, le port d’une lentille de contact ou de lunettes avec une très forte correction. Après la chirurgie, la récupération visuelle dépend de la rééducation de l’œil.
Dans tous les cas, plus la maladie est détectée à un stade précoce, meilleure est la prise en charge. En cas de doute, une consultation et un suivi ophtalmologique régulier sont essentiels pour préserver la vue fragile des enfants.