La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : santé visuelle
Les lunettes solaires, on les choisit pour leur style mais il ne faut pas négliger la protection. Comme pour la peau, protéger ses yeux du soleil est essentiel. Indices, filtres, traitements spécifiques… Quels sont les critères d’une bonne protection des yeux ? Réponses en 3 points.
Publication Optical Center, rédigé par Manu Gosselinois 01.07.2020 - 10h50
4 niveaux de protection contre les rayons UV
Une norme européenne classe les solaires en 4 catégories. Chacune de ces catégories correspond à un degré de protection différent, à choisir selon l’utilisation que vous ferez de vos lunettes. Les catégories 1 et 2 sont adaptées pour une luminosité faible ou moyenne. La catégorie 3 est conseillée pour une forte luminosité solaire (mer, montagne et dès le retour des beaux jours). La majorité des lunettes de soleil possède cette catégorie de filtre. La catégorie 4 est réservée aux conditions de luminosité extrême (haute montagne et pleine mer). Attention, cet indice de protection n’est pas adapté à la conduite automobile. Si vous achetez des lunettes de catégorie 0, sachez que leurs verres ne seront pas considérés comme solaires. Ils sont généralement peu ou pas teintés et ne protègent pas des UV.
Réverbération : des traitements spécifiques pour les verres
Certaines surfaces réfléchissent particulièrement le soleil : une terrasse claire, le sable, l’eau, les murs blancs d’un bâtiment… Vos lunettes de soleil sauront vous protéger à la fois du rayonnement direct du soleil mais aussi de ces rayons réfléchis tout aussi nocifs pour votre vue. Au bord de l'eau ou pour un long trajet en voiture, préférez des verres polarisants pour reposer vos yeux des brillances gênantes. Si vous êtes à la montagne, choisissez des verres à effet miroir ou multicolores. Enfin pour concilier fonction anti-UV puissante et vision claire, optez pour des verres dégradés, dits à gradient.
Normes CE : la garantie de protections de qualité
Les lunettes solaires certifiées "UV400" filtrent 100 % des rayons UV. Cette norme européenne protège des UVA, des UVB et des UVC. Pour bien choisir vos solaires, n’hésitez pas à vous rendre chez votre opticien qui saura vous conseiller sur le modèle adapté à votre vue et vos usages.