Aides auditives et 100% santé : comment ça marche ?

Aides auditives et 100% santé : comment ça marche ?

100% santé, mode de fonctionnement en audiologie

La réforme 100% santé doit généraliser l’accès aux soins et aux équipements en audition et en optique. L’objectif ? Atteindre un reste à charge 0 (RAC) pour les patients avec une prise en charge maximale des frais par la Sécurité sociale et la complémentaire santé. Comment fonctionne le reste à charge 0 en audition ? Optical Center vous informe.

Publication Optical Center, rédigé par  13.10.2020 - 17h10

100% santé : 2 catégories de remboursement

La réforme 100% santé distingue deux catégories de prise en charge pour les aides auditives : la catégorie 1 et la catégorie 2. La catégorie 1 équivaut au panier A en optique, avec des équipements de qualité, aux prix plafonnés et abaissés chaque année avant d’être à 100% remboursés à partir de 2021. Dans la catégorie 2, l’audioprothésiste fixe les prix de ses appareils librement. La part remboursée par la sécurité sociale est la même que celle remboursée dans la catégorie du 100% santé (210 euros en 2020). Le reste à charge dépendra des garanties souscrites par l’assuré dans son contrat de complémentaire santé. La prise en charge globale (régime obligatoire et complémentaire santé) est néanmoins limitée à 1 700 € par oreille.

Prothèses auditives : associer qualité des appareils et meilleur remboursement

Les aides auditives concernées par le 100% santé sont tous les contours d’oreille classiques, à écouteur déporté et intra-auriculaires. L’appareil doit fournir au moins 12 canaux de réglage et le patient doit pouvoir choisir un modèle avec 3 options comme : le sans-fil, un système anti-acouphène ou anti-réverbération, une bande passante élargie… Le patient a 30 jours d’essai avant de confirmer son achat et son matériel est garanti 4 ans. En 2021, à la fin du déploiement de cette réforme en audiologie, le remboursement de la Sécurité sociale et de la mutuelle devra être porté au minimum à 950 euros pour les équipements premiers prix.

Thèmes abordés : santé auditive
Ces articles peuvent vous intéresser
Audition : la covid-19 pourrait entraîner des troubles auditifs   Chaque patient atteint de la Covid-19 réagit différemment face à cette...
Audition : 1 personne sur 4 souffrira de problèmes d’audition en 2050   Un rapport publié par l’OMS (organisation mondiale de la santé) révèle...

Contactez-nous

Assistance et conseils

Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

01 44 40 15 95

*(Prix d'un appel local en France)

Newsletter

Recevez nos actualités et offres

Les avantages

Acheter en toute confiance

Remboursement mutuelle

Remboursement mutuelle

Découvrir
Garantie 1 an

Garantie
1 an

Découvrir
Prix Exclusifs Internet

Prix Exclusifs Internet

Découvrir
Livraison Rapide

Livraison Rapide

Découvrir