La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : santé auditive
La réforme 100% santé doit généraliser l’accès aux soins et aux équipements en audition et en optique. L’objectif ? Atteindre un reste à charge 0 (RAC) pour les patients avec une prise en charge maximale des frais par la Sécurité sociale et la complémentaire santé. Comment fonctionne le reste à charge 0 en audition ? Optical Center vous informe.
Publication Optical Center, rédigé par Manu Gosselinois 13.10.2020 - 17h10
100% santé : 2 catégories de remboursement
La réforme 100% santé distingue deux catégories de prise en charge pour les aides auditives : la catégorie 1 et la catégorie 2. La catégorie 1 équivaut au panier A en optique, avec des équipements de qualité, aux prix plafonnés et abaissés chaque année avant d’être à 100% remboursés à partir de 2021. Dans la catégorie 2, l’audioprothésiste fixe les prix de ses appareils librement. La part remboursée par la sécurité sociale est la même que celle remboursée dans la catégorie du 100% santé (210 euros en 2020). Le reste à charge dépendra des garanties souscrites par l’assuré dans son contrat de complémentaire santé. La prise en charge globale (régime obligatoire et complémentaire santé) est néanmoins limitée à 1 700 € par oreille.
Prothèses auditives : associer qualité des appareils et meilleur remboursement
Les aides auditives concernées par le 100% santé sont tous les contours d’oreille classiques, à écouteur déporté et intra-auriculaires. L’appareil doit fournir au moins 12 canaux de réglage et le patient doit pouvoir choisir un modèle avec 3 options comme : le sans-fil, un système anti-acouphène ou anti-réverbération, une bande passante élargie… Le patient a 30 jours d’essai avant de confirmer son achat et son matériel est garanti 4 ans. En 2021, à la fin du déploiement de cette réforme en audiologie, le remboursement de la Sécurité sociale et de la mutuelle devra être porté au minimum à 950 euros pour les équipements premiers prix.