La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : #lunettes #allergie #métal
Publication Optical Center, rédigée par Manu Gosselinois 25.07.2023 - 16h30
Lorsque vous portez des lunettes, il est important d'être conscient des risques allergiques associés aux matériaux utilisés dans les montures. Les allergies au métal par exemple peuvent provoquer des effets indésirables et inconfortables chez certaines personnes. Optical Center vous explique !
Les risques des allergies au métal des lunettes
Une réaction allergique spécifique peut se produire chez certaines personnes en présence de métaux. Pour les porteurs de lunettes, l'allergie peut se manifester par une réaction cutanée au niveau du nez, des oreilles et des zones de contact avec les montures métalliques. Les métaux les plus couramment associés à ces réactions allergiques sont le nickel et le cobalt, présents dans de nombreux alliages utilisés dans la fabrication des montures de lunettes. Lorsque la peau entre en contact avec ces métaux, le système immunitaire réagit de manière excessive, provoquant des symptômes tels que des démangeaisons, des rougeurs, des irritations et des éruptions cutanées. Le port de lunettes pendant de longues périodes peut aggraver les symptômes des allergies au métal. Il est important de noter que chaque personne peut réagir différemment aux métaux et que certaines peuvent être plus sensibles que d'autres.
Prévention et gestion des allergies au métal des lunettes
Si vous présentez un terrain allergique, voici quelques conseils :
- optez pour des montures hypoallergéniques en titane, acier inoxydable ou acétate ;
- évitez les matériaux contenant du nickel ou du cobalt ;
- consultez un professionnel de la santé dès apparition des symptômes ;
- gardez vos lunettes propres en les nettoyant régulièrement avec des produits doux et évitez les produits chimiques agressifs qui pourraient aggraver les réactions allergiques. A noter que la transpiration peut également jouer un rôle dans l'aggravation des allergies au métal des lunettes. En effet, lorsque nous transpirons, les métaux présents dans les montures de lunettes peuvent entrer en contact direct avec la peau, augmentant ainsi le risque de réactions allergiques. La transpiration peut également accélérer la corrosion des métaux, ce qui peut libérer des ions métalliques et aggraver les symptômes d'allergie. De plus, la chaleur et l'humidité associées à la transpiration créent un environnement propice à la prolifération de bactéries et de champignons, augmentant ainsi le risque infections cutanées chez les personnes allergiques au métal des lunettes. Si vous présentez des symptômes d'allergie au métal des lunettes, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé, ophtalmologiste ou allergologue, qui pourra vous aider à identifier les allergènes spécifiques et à prendre les mesures appropriées. Nos conseillers Optical Center restent à votre disposition pour vous informer.