La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : Santé auditive et covid-19, oreilles risque confinement, niveau sonore et santé auditive, covid-19 et oreille, bien entendre et confinement
Nous avons pu constater que le télétravail présentait un risque pour la vue, mais savez-vous que le télétravail présente également un danger pour l’audition ?
Publication Optical Center, rédigé par Manu Gosselinois 12.05.2020 - 16h20
Télétravail : quelle est la cause d’une perte d’audition ?
En ces temps de confinement, nous ne sommes plus confrontés aux bruits de la circulation, des transports en commun ou des travaux. Si nos oreilles sont exposées à des niveaux sonores moins élevés, elles restent toujours très sollicitées et plus longtemps.
En télétravail, nous sommes constamment en visioconférences et réunions téléphoniques avec en plus, pour certains, des enfants qui peuvent faire du bruit. Nos oreilles se trouvent en situation dite compétitive.
Cette situation n’est pas directement liée au niveau sonore mais à sa longévité. En raison de la pression constante subie sur les cellules de l’oreille, le cerveau peut rencontrer des difficultés pour décoder les informations sonores transmises par les oreilles et la compréhension d’autrui peut donc être altérée. C’est ce phénomène qui fait apparaître les pertes de concentration, le stress ou la fatigue.
Quelques astuces pour se protéger d’une perte auditive
Un principe existe, le temps de pause pour les oreilles doit correspondre au temps de l’exposition sonore. Si vous rencontrez des difficultés d’audition, faites attention aux réunions téléphoniques qui demandent une grande concentration et provoquent un supplément de fatigue. Dans un contexte où elles se multiplient, veillez à les espacer au maximum. Et pendant les séances, n’oubliez pas de limiter le volume de votre casque audio ou de l’enceinte de votre ordinateur.
Pour les visioconférences, veillez à activer les sous-titres automatiques dès qu’ils sont disponibles, vous pourrez ainsi diminuer le niveau sonore. Vous pouvez également demander à vos collègues de partager les documents en simultané, pour avoir une aide visuelle et ainsi reposer votre oreille.
Si des problèmes d’audition persistent, il est alors recommandé de procéder à un test auditif.