La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : #audition #café #santé
Une étude publiée fin 2020 dans le Clinical Nutrition relève que les hommes consommant au moins une tasse de café par jour réduisent de 15% les risques de souffrir de perte auditive. Le café, consommé avec modération, propose de nombreux bienfaits. En effet, il permet de mieux se concentrer après une mauvaise nuit, de diminuer le risque de cancer de la prostate, de limiter les risques de décès liés au diabète de type 2 ou encore de mieux digérer.
Publication Optical Center, rédigé par Manu Gosselinois 23.02.2021 - 17h30
L’étude souligne des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires
Pour mener à bien cette étude, les chercheurs ont surveillé la consommation de café de 36 923 personnes volontaires. Leur audition a été suivie sur 11 ans. Les résultats soulignent que les hommes ayant consommé entre 1 et 4,5 tasses quotidiennement ont diminué leurs risques de souffrir de troubles auditifs. Étonnamment, ce phénomène n’a pas été observé chez les femmes. Les chercheurs supposent que celui-ci est dû aux différences physiologiques et aux taux d’hormones qui diffèrent d’un sexe à l’autre.
Les chercheurs soulignent les propriétés antioxydants et anti-inflammatoires du café pour expliquer ces effets sur l’audition. En effet, les antioxydants ont un effet protecteur sur les mitochondries (ce sont des petites structures situées à l'intérieur des cellules du corps humain qui servent de centrales énergétiques). A l’inverse, leurs dommages peuvent provoquer des pertes auditives. Ces bienfaits se retrouvent aussi bien dans le décaféiné que le caféiné, le café filtré ou non filtré.
La surconsommation de café est dangereuse pour la santé
Il est important de garder à l’esprit qu’une consommation excessive de café peut être dangereuse pour la santé. Une surconsommation peut causer des maux de tête, de la fatigue, une baisse de la vigilance, des symptômes se rapprochant d’un état grippal ou encore provoquer une humeur dépressive. A trop forte dose, la caféine peut provoquer de l’anxiété, notamment chez les personnes de nature anxieuse ou souffrant de troubles bipolaires, d’insomnie, de la nervosité ou encore d’agitations psychomotrices.