La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : #audition #prothèsesauditives #assurancemaladie
Publication Optical Center, rédigée par Manu Gosselinois 04.01.2022 - 18h30
Depuis le 1er janvier 2021, les aides auditives sont prises en charge à 100 % par l'Assurance Maladie et les complémentaires selon certains critères. Comment sont-elles remboursées ? quelles sont les démarches à suivre ? Optical Center vous éclaire !
Quel est le principe du remboursement d’un appareil auditif ?
Vous pouvez bénéficier d’un remboursement de vos équipements auditifs seulement s’ils ont été prescrits par votre médecin et appartiennent à une catégorie inscrite dans la liste des produits remboursables par l'Assurance Maladie.
Par ailleurs, avec la réforme “100% Santé” vous n’aurez plus de reste à charge à payer si vous achetez un appareil de “classe 1” et si vous disposez d’un contrat santé responsable.
Deux classes d’appareillage
La prise en charge de vos appareils auditifs est catégorisée selon deux paniers de soins.
- Les prothèses auditives de « classe 1 » : plafonnées à 950 €, elles concernent les équipements auditifs d’entrée de gamme. Elles répondent aux besoins essentiels d'audition.
- Les prothèses auditives de « classe 2 » : cette catégorie couvre les solutions auditives personnalisées de gamme supérieure. Elles traitent les pertes auditives complexes avec des technologies spécifiques et plus avancées. La fixation de leur prix reste libre.
Vous pouvez également vous faire rembourser vos accessoires auditifs (piles, écouteurs, coque …) à hauteur de 60%, à condition qu’ils soient inscrits dans la listes des LPP (Liste des Produits et Prestations) remboursables par l’Assurance Maladie.
Comment bénéficier du 100% santé ?
Tout d’abord, il est essentiel de consulter votre médecin traitant qui vous orientera vers un médecin oto-rhino-laryngologiste (ORL). Ce dernier vous prescrira une ou deux aides auditives.
Ensuite, vous devez vous rendre chez un audioprothésiste. Il vous accompagnera dans le choix d’une prothèse auditive adaptée à vos besoins. Ce professionnel vous fournira ainsi un devis normalisé comportant obligatoirement un équipement de catégorie I (pris en charge à 100 %) pour chaque oreille devant être appareillée. C’est à lui également de transmettre ce devis à l’assurance maladie.
Pour plus de détails, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans votre magasin Optical Center le plus proche pour poser toutes vos questions : https://opticien.optical-center.fr/