La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : santé auditive
Dans la rue, le métro et parfois même au travail, les casques audio sont partout ! Devenus indispensables au quotidien, ils prennent différentes formes : oreillette, arceau, tour de cou, bluetooth… De quoi séduire tout le monde. Oui mais à quel prix ? Écouter de la musique au casque de façon prolongée nuit à la santé auditive. Et à la question quel type de casque fatigue le moins ? La réponse est : aucun. Tout dépend de votre façon de l’utiliser. Quelques conseils pour préserver votre audition…
Publication Optical Center, rédigé par Manu Gosselinois 03.03.2020 - 09h50
1/ Avant d’acheter un casque, essayez-le ! Pourquoi ?
Parce que nul n’entend exactement de la même façon, ni n’a la même oreille. Un casque audio peut convenir à une personne et pas à une autre. Alors ne vous fiez pas uniquement aux avis des internautes. Petite astuce, si vous hésitez entre deux casques, préférez toujours le plus léger, le plus confortable et celui qui vous permet d’entendre tous les détails sans augmenter le son.
2/ Selon votre utilisation, choisissez un casque audio ouvert ou fermé.
Le casque fermé isole des bruits, c’est le compagnon idéal dans les transports. Vous pouvez aller plus loin et faire le choix d’un casque avec réduction de bruit. Celui-ci neutralise le fond ambiant et se révèle parfait pour les déplacements en avion ou en train. En revanche, pour une utilisation à la maison, choisissez un casque ouvert. Il laisse passer les bruits mais induit moins de fatigue pour l’oreille.
3/ Limitez le volume pour préserver votre capital auditif.
S’il est maximal dans l'enfance, il décline avec les années. Afin de le protéger, évitez de monter le son au-delà de la moitié de la puissance de votre smartphone et n’écoutez pas la musique au casque dans un environnement bruyant. Pensez également à faire des pauses toutes les 30mn environ afin de reposer vos oreilles.
4/ Trouble auditif
Et surtout, si vous ressentez un trouble auditif persistant comme des acouphènes, une ultra sensibilité au son ou un engourdissement de l’oreille, consultez immédiatement. Plus tôt un trouble auditif est détecté, plus il a de chance d’être soigné