Comment agir dès l’apparition des premiers effets de la presbytie ?

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Optique
  4. Comment agir dès l’apparition des premiers effets de la presbytie ?

Comment agir dès l’apparition des premiers effets de la presbytie ?

| Publié le :

Thèmes abordés : #presbytie #vue #visionfloue

Personne souffrant de presbytie

 

Publication Optical Center, rédigée par Manu Gosselinois 25.10.2022 - 16h30

Fatigue visuelle, vue floue, difficultés à lire ou à faire la mise au point, quels sont les premiers symptômes de la presbytie et comment agir ? Optical Center vous explique.

Qu’est-ce que la presbytie ?

 

La presbytie est due à un vieillissement naturel du cristallin qui peut engendrer une diminution de l’accommodation de l’œil dans la vision de près. En effet, lorsque le cristallin vieillit, il perd une partie de sa souplesse en se durcissant et l'œil ne parvient plus à accommoder aussi bien de près. Dans ce cas, l’image se forme en arrière de la rétine comme pour l'hypermétropie. Cependant à la différence de ce trouble, la presbytie commence généralement à apparaitre à partir de la quarantaine alors que l’hypermétropie est d’origine congénitale.

 

Comment la corriger ?

 

Dès l’apparition des premiers symptômes il est fortement recommandé de consulter un ophtalmologue. Ce dernier pourra établir le diagnostic grâce à un test d’acuité visuelle de près. Plusieurs solutions peuvent permettre de corriger la presbytie :

- les verres progressifs ou multifocaux qui permettent un champ de vision variable réparti sur l’entière surface des verres en différentes zones. Ainsi, le bas du verre permet une correction pour la vision de près, et le haut corrige la vision de loin. La zone entre les deux est appelée « couloir de progression » et permet l’adaptation entre les deux autres zones.
- les lentilles multifocales qui permettent de voir net de près ou de loin ou les lentilles en monovision (ou segmentées) qui sont des lentilles dites 3 en 1. Ces dernières fonctionnent sur le même modèle que les verres progressifs.
- la chirurgie réfractive par laser qui vise à privilégier l’œil non directeur dans la vision de près. Cette technique favorise ainsi une bonne vision de loin de l’œil directeur.

 

Votre conseiller Optical Center reste à votre disposition si vous souffrez de troubles de la vision.

Rendez-vous en magasin

Rendez-vous en magasin

Prendre RDV
Nos offres Optique & Audition

Nos offres Optique & Audition

DÉCOUVRIR

Contactez-nous

Assistance et conseils

Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Formulaire de contact

Newsletter

Recevez nos actualités et offres

Les avantages

Acheter en toute confiance

Remboursement mutuelle

Remboursement mutuelle

Découvrir
Garantie 1 an

Garantie
1 an

Découvrir
Prix Exclusifs Internet

Prix Exclusifs Internet

Découvrir
Livraison Rapide

Livraison Rapide

Découvrir