La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : #orgelet #gonflement #yeux
Publication Optical Center, rédigée par Manu Gosselinois 31.01.2023 - 16h30
Gonflement de la paupière, apparition d’un bouton rouge et douloureux à la racine de vos cils ? Il s’agit peut-être d’un orgelet. Quelle est la nature de cette infection et comment la soigner ? Optical Center vous explique.
Qu’est-ce qu’un orgelet ?
L’orgelet, également appelé « compère-loriot » ou « hordéole externe » est une infection bactérienne bégnine située au bord de la paupière dans le follicule pilosébacé, c’est-à-dire dans la zone d’implantation d’un cil. Dans certains cas, l’infection peut apparaître à l’intérieur de la paupière, on parlera alors d’orgelet interne. L’infection est généralement causée par la présence de bactéries de la famille des staphylocoques provoquant un blocage au niveau des glandes sébacées. Un nodule, c’est-à-dire un gonflement rouge et douloureux contenant du pus, va alors se former. Cette petite tuméfaction peut causer une sensation de présence de corps étranger, des démangeaisons et accentuer la sensibilité de l’œil à la lumière.
Quels sont les facteurs de risque ?
L’apparition d’un orgelet peut être provoquée par des facteurs génétiques, hormonaux ou bien par un manque d’hygiène. Elle peut également favorisée par :
- la sécheresse oculaire
- le port de lentilles de contact mal nettoyées ou contaminées par des bactéries
- le stress
- une irritation des yeux
Comment traiter un orgelet ?
Dans la plupart des cas, l’orgelet disparaît et spontanément en quelques jours. En effet, après maturation, le furoncle s’écoulera naturellement.
Néanmoins, les douleurs peuvent être soulagées et la guérison favorisée grâce à quelques astuces :
- appliquer plusieurs fois par jour des compresses chaudes et humides en massant délicatement la paupière infectée ;
- nettoyer les yeux avec du sérum physiologique ou des collyres antiseptiques ;
- éviter de gratter ou de percer la zone tuméfiée ;
- éviter le maquillage ou le port de lentilles de contact. En cas de complications (gonflement excessif, forte rougeur, saignement, fièvre…), une consultation médicale est indispensable. Votre conseiller Optical Center reste à votre disposition pour vous renseigner.