La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : santé auditive
Les acouphènes toucheraient environ 10% de la population. Ces bruits et bourdonnements d’oreille entendus de manière continue ou intermittente sont très souvent liés à une perte d’audition. En cas de symptôme, il est donc nécessaire de réaliser un bilan ORL.
Publication Optical Center, rédigé par Manu Gosselinois 04.08.2020 - 14h30
Bilan ORL : rechercher les causes de l’acouphène
Lors d’un bilan ORL (oto-rhino-laryngologique), le médecin fait le point sur la nature des acouphènes du patient. Il évalue leur impact sur sa vie quotidienne et recherche des symptômes associés : vertiges ou troubles de l’équilibre, perte de l’acuité auditive, hypersensibilité aux sons, nausées, douleurs à l’oreille, fièvre… Il procède ainsi à un examen complet de la gorge, du nez et des oreilles et pour rechercher une perte auditive, il pratique une audiométrie. En fonction des résultats de l’audiogramme, il pourra réaliser des examens complémentaires : acouphénométrie, IRM, écho doppler…
Comment traiter les acouphènes ?
Si une cause est diagnostiquée lors du bilan, un traitement adapté permettra de supprimer ou de diminuer les acouphènes. Si l’examen signale une perte d’audition, la prescription d’une aide auditive pourra être bénéfique et soulager le patient. Si aucune maladie n’explique la présence des acouphènes, le patient ne pourra pas bénéficier de traitement spécifique. Mais des mesures peuvent les atténuer et permettre de mieux vivre avec les acouphènes.
Conseils pour prévenir les acouphènes
Certaines mesures peuvent être prises au quotidien pour éviter les risques d’apparition des acouphènes ou limiter leur intensité : - préserver ses oreilles de bruits forts et prolongés (supérieurs à 85 décibels, équivalents au bruit d’une tondeuse) - régler le volume du son de vos appareils à la moitié du maximum possible - dans un environnement sonore très bruyant (concert), limiter la prise de médicament, faire des pauses « silence » et porter des bouchons d’oreille - limiter l’utilisation des cotons tiges pour éviter les bouchons de cérumen souvent source d’acouphènes - en cas d’otite, ne pas mettre la tête sous l’eau et ne pas utiliser de gouttes auriculaires sans avis médical - les médicaments ototoxiques en automédication type aspirine, anti-inflammatoires… peuvent favoriser l’apparition d’acouphènes. Il est préférable de demander conseil à son médecin traitant. - en cas de stress et d’angoisse liés à la survenue des acouphènes, les techniques de médecine douce comme l’acupuncture peuvent aider à mieux appréhender la douleur.