La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : santé visuelle
Le constat est inquiétant, suite au contexte de l’épidémie du Covid-19 et du confinement, les patients ne consultent pratiquement plus leurs médecins et spécialistes pour des motifs non en lien avec le Covid-19.
Publication Optical Center, rédigé par Manu Gosselinois 30.04.2020 - 09h50
Peur de la contamination : plus de consultation
Malgré les mesures de précaution mises en place dans les établissements médicaux, le confinement et la crainte d'être contaminé par le covid-19 conduisent de nombreux patients ou familles à différer leurs soins, y compris lorsqu'ils présentent des pathologies nécessitant un suivi qui peut ou doit être régulier. Pourtant certaines maladies, si elles ne sont pas traitées et surveillées, peuvent s'aggraver et provoquer des séquelles graves et irréversibles, telle que la conjonctivite.
Comment savoir si je dois consulter ?
Certaines situations doivent vous faire réagir, comme la baisse de la vision, la vision floue, les yeux secs, le gonflement de la paupière, etc. Vous pouvez passer des tests de vision en ligne, mais ce test ne remplace pas l'expertise d'un professionnel.
L’importance du suivi médical
Le confinement s’installant dans le temps, le report des consultations risque de nuire à la santé des personnes les plus vulnérables. Or, le confinement ne doit pas conduire à un renoncement aux soins. Il est important que chacun puisse consulter en fonction de ses besoins. Les professionnels de santé de ville et les hôpitaux publics et privés sont organisés pour accueillir les patients en toute sécurité.
Opticiens : service minimum
Sur la base du volontariat, un service minimum a été mis en place chez les opticiens qui peuvent accueillir les patients avec des équipements de protection, masques, gants et mise à disposition de gel hydroalcoolique. L’objectif de ces permanences est de répondre aux besoins de soins urgents et aux professionnels de la santé. Bien évidemment, ce service est limité pour la protection des opticiens et des patients face au risque sanitaire actuel.