La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : #santéauditive #prévention #opticien
Publication Optical Center, rédigée par Manu Gosselinois 16.11.2021 - 16h30
L’ouïe est un sens très important pour notre équilibre de vie. Elle contribue à la santé et à la sociabilité de chacun d’entre nous. Nous sommes exposés quotidiennement à des nuisances sonores qui peuvent être longues ou intenses. Alors, comment vous en protéger ? Optical Center vous donne quelques conseils d’audition pratiques pour préserver votre santé auditive au quotidien !
Conseil n°1 : limiter les nuisances sonores
Afin de protéger vos oreilles des agressions sonores, commençons par deux réflexes simples : éviter les endroits très bruyants et régler le volume sonore de vos appareils, comme la télévision, la radio ou votre téléphone, à un niveau raisonnable. Pour protéger vos oreilles de bruits trop intrusifs (lors d’un concert, bruits de tondeuse ou perceuse), vous pouvez utiliser un casque antibruit.
Conseil n°2 : améliorer votre hygiène auriculaire
Les oreilles ont une fonction « autonettoyante » qui les protège naturellement. Il n’est donc pas nécessaire de les nettoyer plus d’une fois par semaine pour ne pas altérer ce mécanisme. Mais pour retirer l’excès de cérumen, voici quelques bonnes pratiques :
- limitez l’utilisation du coton-tige pour éviter d’abîmer vos tympans, préférez un mouchoir humide que vous passerez sur la partie externe de votre oreille
- des sprays nettoyants spécifiques peuvent également être utiles en cas de forte production de cérumen
- sous la douche, vous pouvez également appliquer un peu d’eau dans le conduit auditif en n’oubliant pas de bien sécher systématiquement vos oreilles avec une serviette douce
Conseil n°3 : manger des aliments bons pour l’ouïe
Une alimentation variée, saine et équilibrée a de nombreux bienfaits sur votre corps et même sur votre ouïe. Voici ce qu’il faut mettre dans votre assiette pour protéger la santé de vos oreilles.
- Les omega 3 riches en acides gras. Ces acides encouragent le bon fonctionnement de votre système nerveux et donc sur le renforcement de votre circuit auditif. Vous les retrouverez généralement dans le poisson, les œufs, l’huile de colza ou les légumes verts.
- Le magnésium est un minéral indispensable pour le bon fonctionnement de votre organisme. Il agit directement sur les os et les muscles. Manger des haricots, du chocolat, des noix et des céréales est très bénéfique pour la qualité de vos tympans, les os de votre oreille interne et donc votre santé auditive.
- Les vitamines A,C et E, ont une influence sur votre circulation sanguine, le renouvellement de vos cellules et le renfoncement de votre système immunitaire. Elles sont donc importantes pour la préservation de votre audition.
Conseil n°4 : entraîner vos oreilles
L’ouïe ça se travaille et ça s’entretient. Éduquer son oreille tout au long de sa vie est donc clé pour la familiariser aux différentes sources sonores et préserver votre santé auditive. Comment entretenir son audition ? Avec du sport. En favorisant la circulation sanguine, vous protégez votre santé générale et gardez une meilleure audition plus longtemps. Entraîner son ouïe, c’est aussi habituer son oreille à différents sons (musique, conversation, bruit ambiant), différentes intonations ou prononciations. Apprendre une nouvelle langue est également bon pour votre ouïe.
Conseil n°5 : consulter un professionnel de l’audition
Les lésions provoquées par le bruit sont irréversibles. Il est donc essentiel de prendre soin de vos oreilles et d’être vigilant au quotidien. En cas de choc sonore, consultez immédiatement. Plus largement, effectuez un bilan auditif régulier pour vérifier la bonne santé de vos oreilles. L’audioprothésiste auscultera ainsi votre tympan et le conduit auditif. Les tests d’audiométrie tonale et vocale permettent d’évaluer la capacité auditive du patient en analysant sa perception des sons et celle des voix et de la parole selon différents environnements. En cas de perte auditive décelée, le patient doit consulter ensuite un ORL et envisager le port d’un appareil auditif pour l’aider à mieux entendre.
Pour plus de conseils sur votre audition ou les appareils auditifs, rendez-vous dans le magasin Optical Center le plus proche de chez vous : https://opticien.optical-center.fr/