La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : verres correcteurs, écrans, lecture
On le sait, l’utilisation intensive d’écrans en tous genres provoque fatigue visuelle, migraines et sécheresse oculaire. Les méfaits de la lumière bleue sont également de mieux en mieux connus. Mais un nouveau danger pour les yeux, lié exclusivement à l’utilisation de smartphones, vient d’être identifié.
L’usage régulier de smartphones oblige la vision à s'accommoder en permanence, le regard passant très fréquemment du téléphone à d'autres objets environnants. D’autant plus que le téléphone se place à environ 30 cm des yeux, plus près que le journal que l’on tient en moyenne à 40 cm. Ajoutons que les utilisateurs de smartphones le consultent approximativement toutes les 6 minutes, et tout ceci explique les sensations de picotement aux yeux ou les migraines souvent observées chez les utilisateurs.
C’est pourquoi le fabricant de verres Zeiss a mis au point les « Digital Lenses », des verres spécifiquement conçus pour les 30-40 ans accros à leur smartphone. Ils ont pour fonction de soulager le muscle ciliaire, muscle de l’accommodation. «L'accommodation est deux fois plus rapide et la fatigue visuelle quatre fois moindre », explique Nicolas Sériès, président de Carl Zeiss Vision France. N’hésitez pas à vous adresser à votre opticien pour en savoir plus sur ces verres.