Eau dans l’oreille, quels sont les risques ?

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Audition
  4. Eau dans l’oreille, quels sont les risques ?

Eau dans l’oreille, quels sont les risques ?

| Publié le :

Thèmes abordés : #eau #oreille #tympan

Douleur Tympan

Publication Optical Center, rédigée par Manu Gosselinois 03.01.2023 - 16h30

L’accumulation d’eau dans les oreilles est très fréquente, que ce soit après une douche ou à la suite d'un bain en eau douce ou en mer. Elle peut provoquer une sensation de sons étouffés qui dure en général peu de temps et s’avère sans conséquence. Néanmoins, quels sont les risques si la présence dans les oreilles d’eau persiste ? Optical Center vous explique.

La baisse d’audition liée à la présence d’eau dans les oreilles

 

Lorsque de l’eau s’accumule, elle s’introduit dans le conduit auditif et se dépose dans l’oreille, ce qui génère la diminution des sons perçus. En effet, le conduit auditif a la particularité d’être légèrement incliné jusqu’au tympan. Dès lors que le tympan se trouve obstrué par la présence d’eau, il ne parvient plus à vibrer correctement, ce qui explique la modification de la transmission sonore.

 

 

La sensation de sons étouffés se caractérise notamment par un bruit semblable à un bruissement qui peut parfois causer des vertiges. Chez les enfants, l’inflammation due à la présence d’eau peut se développer plus rapidement. En effet, la trompe d’Eustache est plus courte et plus étroite car elle n’est pas encore totalement formée.

 

Quels sont les risques ?

 

Les principaux risques liés à la stagnation d’eau dans les oreilles sont le développement de bactéries pouvant entraîner des infections. C’est le cas notamment des otites externes bactériennes et moyennes. Les otites fongiques peuvent également être liées à la prolifération de champignons.

 

 

Un bouchon peut également se former dans le conduit auditif externe suite à un gonflement de cérumen dû à la présence d’eau. Le bouchon pourra être plus ou moins important. Afin de le réduire, vous pouvez masser la zone à l’extérieur de l’oreille ou le ramollir par la chaleur. Néanmoins, si la douleur persiste, il est possible qu’une infection se soit formée, il convient alors de prendre rendez-vous avec votre médecin ORL.

 

Comment éviter que l’eau ne stagne dans vos oreilles ?

 

Dans le cas d’une pratique d’un sport aquatique, il est recommandé d’utiliser des bouchons d’oreille anti-eau qui permettent d’empêcher l’eau de s’infiltrer. Les gouttes auriculaires protègent le pH de la peau de l’oreille et sont particulièrement adaptées pour éviter toute inflammation. Enfin, il convient d’éviter le nettoyage des oreilles trop fort afin de ne pas endommager le film protecteur de l’intérieur de l’oreille. Il est également possible de tenter de sécher le conduit auditif ou de secouer la tête afin de faire sortir l’eau.

 

Votre conseiller Optical Center reste à votre disposition pour vous informer.

Bilan Auditif Gratuit en Magasin

Bilan Auditif Gratuit en Magasin

Tester Ici
Nos offres Optique & Audition

Nos offres Optique & Audition

DÉCOUVRIR

Contactez-nous

Assistance et conseils

Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Formulaire de contact

Newsletter

Recevez nos actualités et offres

Les avantages

Acheter en toute confiance

Remboursement mutuelle

Remboursement mutuelle

Découvrir
Garantie 1 an

Garantie
1 an

Découvrir
Prix Exclusifs Internet

Prix Exclusifs Internet

Découvrir
Livraison Rapide

Livraison Rapide

Découvrir