Eté et conduite : bien choisir ses lunettes de soleil

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Optique
  4. Eté et conduite : bien choisir ses lunettes de soleil

Eté et conduite : bien choisir ses lunettes de soleil

| Publié le :

Thèmes abordés : santé visuelle

Lunettes de soleil : comment bien choisir ses verres pour une utilisation adaptée à la conduite

90% des informations essentielles pour la conduite d'un véhicule proviennent de la vue. Ainsi, chaque décision prise au volant dépend de ce que l'on a vu ou pas. L’été, les rayons du soleil peuvent altérer votre vision et vous mettre en danger sur la route. Alors comment bien choisir vos lunettes de soleil pour protéger vos yeux et conduire en toute sécurité ? Quelques conseils.

Publication Optical Center, rédigé par  13.07.2020 - 14h30

Toujours avoir une paire de lunettes de soleil dans sa voiture

Le port de lunettes de soleil au volant est autorisé et il est même recommandé de toujours avoir une paire de secours dans sa voiture. Protéger les yeux du conducteur des rayons du soleil est essentiel pour limiter les risques d’accidents. En effet, reflets, éblouissements, réverbération, luminosité… sont autant de risques pouvant altérer la perception des feux de signalisation, des obstacles ou des autres véhicules. En revanche, au coucher du soleil ou dans un tunnel, il est indispensable de ne pas oublier de retirer ses verres de protection pour voir correctement.

Comment choisir ses solaires pour conduire ?

Pour la conduite, les lunettes de soleil doivent répondre à certaines exigences. En effet, si certains modèles sont parfaits pour des balades ou pour aller à la plage, ils ne sont pas toujours adaptés à la conduite. Il est par exemple interdit de conduire avec des verres de catégorie 4. Optez pour des verres d’indice de protection 3, la catégorie 2 n’assurant pas une protection suffisante en cas de forte luminosité.

Quelles montures pour prendre la route ?

Au volant, il est recommandé d’éviter de porter des lunettes de soleil aux montures trop larges ou trop épaisses qui risqueraient de réduire votre champ de vision, notamment sur les côtés. Préférez des montures fines mais avec des verres larges qui pourront protéger vos yeux en cas d’éblouissement venant de côté.

Conduire sous le soleil : quels verres de protection choisir ?

Les verres polarisants sont les verres les plus adaptés à la conduite. En supprimant les rayons du soleil qui frappent le sol à la verticale, ils éliminent les mirages sur la route et une partie des reflets sur le pare-brise. Par ailleurs, ils augmentent considérablement les contrastes, vous offrant ainsi un confort visuel maximal. D’autres traitements de surface pour les lunettes peuvent aussi offrir un bon confort au volant. Les verres antireflets atténuent justement les reflets créés par la lumière améliorant ainsi notamment la vision nocturne en diminuant les effets d’éblouissement. Les verres teintés (en jaune, violet ou orangé) permettent d'accentuer les contrastes et les reliefs sur la route, notamment par temps de pluie ou temps couvert. Enfin, si vous portez des verres correcteurs, cela doit être mentionné sur votre permis de conduire. Vous devez dans ce cas impérativement conduire avec des lunettes de soleil spécialement adaptées à votre vue.

Rendez-vous en magasin

Rendez-vous en magasin

Prendre RDV
Nos offres Optique & Audition

Nos offres Optique & Audition

DÉCOUVRIR

Contactez-nous

Assistance et conseils

Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Formulaire de contact

Newsletter

Recevez nos actualités et offres

Les avantages

Acheter en toute confiance

Remboursement mutuelle

Remboursement mutuelle

Découvrir
Garantie 1 an

Garantie
1 an

Découvrir
Prix Exclusifs Internet

Prix Exclusifs Internet

Découvrir
Livraison Rapide

Livraison Rapide

Découvrir