La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : santé visuelle
Les gels hydro-alcooliques sont composés d’alcool, d’eau oxygénée, de glycérine, d’eau et parfois d’antiseptique. Utilisés afin de limiter la propagation des bactéries et des virus, ils peuvent présenter des risques en cas de mauvaise application, notamment pour les yeux. Il convient donc de faire un bon usage de ces solutions, notamment pour les plus petits. Voici quelques conseils pratiques.
Publication Optical Center, rédigé par Manu Gosselinois 08.09.2020 - 16h23
Conseil N°1 : rincer à l’eau en cas de projection de gel hydro-alcoolique sur les yeux
La solution hydro-alcoolique sur les yeux agit comme une brûlure pouvant causer des lésions oculaires graves. En cas de projection accidentelle de gel dans les yeux, il faut immédiatement rincer l’œil touché, à l’intérieur comme à l’extérieur, pendant au moins 20 minutes. En cas de symptômes (rougeur, inflammation, gêne prolongée de la vision) ou en cas de doute, consultez un professionnel de santé.
Conseil N°2 : ne pas se frotter les yeux après avoir mis du gel hydro-alcoolique sur les mains
Très bien tolérés, les gels antiseptiques sont néanmoins composés d’au moins 60% d’alcool pour être efficaces contre les virus. Ils ne sont donc pas à utiliser sur des plaies, des blessures ou sur des zones fragiles comme les yeux. Après avoir déposé du gel hydro-alcoolique sur vos mains, frictionnez-les et attendez que le produit ait totalement pénétré et soit et sec sur votre peau pour toucher votre visage.
Conseil N°3 : ne pas laisser de gel hydro-alcoolique à la portée des enfants
Les enfants en bas-âge qui mettent encore souvent les mains ou les objets à la bouche ne doivent pas pouvoir utiliser seuls de gel hydro-alcoolique. Le produit doit donc être conservé dans un endroit protégé de la vue et de la prise en main des petits. En plus du nettoyage très régulier des mains, les enfants, même les plus jeunes, peuvent utiliser du gel hydro-alcoolique pour se protéger contre les virus. Par mesure de précaution, il est recommandé que ce soit l’adulte qui dépose lui- même le produit dans les mains de l’enfant avant de l’aider à réaliser une friction soigneuse. En cas d’ingestion ou de projection dans l’œil, contactez un professionnel de santé.