Grossesse : quels sont ses effets sur votre vision ?

Grossesse : quels sont ses effets sur votre vision ?

grossesse

Publication Optical Center, rédigée par  23.11.2021 - 16h30

Pendant la grossesse, plusieurs changements physiques et hormonaux modifient le corps de la femme. Certaines ont d’ailleurs leur vue qui se détériore durant cette période. Quels sont donc les effets de ces transformations ? Et quel est leur impact sur la santé oculaire de la femme enceinte ? Optical Center vous partage les signes essentiels à surveiller au cours de votre grossesse !

Vos paupières sont gonflées ?

Vous ressentirez forcément une sensation désagréable au moment du clignement des yeux. Vos paupières seront gonflées et très sensibles. Il y a de fortes chances que cette sensation soit due à la rétention d’eau. Pas de panique ! Cette complication peut facilement être améliorée grâce à des efforts simples, en augmentant votre consommation d’eau et en diminuant celle de sel. Votre médecin pourra vous accompagner et vous donner les bons conseils à suivre tout au long de votre grossesse.

Vos yeux sont secs pendant la grossesse ?

Les changements hormonaux qui se produisent au cours de la grossesse peuvent provoquer une sécheresse oculaire. Plusieurs symptômes peuvent apparaître alors : picotement, démangeaison, grattement … Aussi, si vous portez des lentilles de contact, il est recommandé de les retirer et de remettre vos lunettes de vue.

Pour soulager au mieux vos yeux et garantir un confort visuel optimal, votre optométriste peut vous prescrire des larmes artificielles, des gels et des pommades qui atténueront l’inconfort.

 

Votre vision baisse ?

Pendant votre grossesse, votre acuité visuelle peut baisser. Ce changement est généralement dû à une déformation de la structure de l’œil causée par la rétention de liquide. Ne vous inquiétez pas ! Ces situations sont souvent temporaires et disparaissent après l’accouchement.

Si vous êtes porteuse de lunettes de correction, nous vous conseillons de porter votre équipement durant toute votre grossesse afin de limiter les troubles visuels qui peuvent survenir. D’ailleurs, prendre un rendez-vous post natal avec votre ophtalmologiste pour évaluer l’évolution de votre vue est indispensable.

 

Quels sont les autres signes que vous pouvez rencontrer durant votre grossesse ?

Une vision floue peut être un signe de tension trop élevée. L’hypertension peut entraîner un décollement de la rétine. N’hésitez pas de consulter en cas de doute ! En cas de diabète ou de diabète gestationnel, vous devrez accorder une attention très particulière à votre vue. En effet, il faudra surveiller l’apparition de tout signe suspect et consulter votre ophtalmologue au plus vite !

Pour plus de conseils sur votre santé oculaire, rendez-vous dans le magasin Optical Center le plus proche de chez vous : https://opticien.optical-center.fr/

Thèmes abordés : #santéoculaire #prévention #opticien #grossesse #vue
Ces articles peuvent vous intéresser

Contactez-nous

Assistance et conseils

Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

01 44 40 15 95

*(Prix d'un appel local en France)

Newsletter

Recevez nos actualités et offres

Les avantages

Acheter en toute confiance

Remboursement mutuelle

Remboursement mutuelle

Découvrir
Garantie 1 an

Garantie
1 an

Découvrir
Prix Exclusifs Internet

Prix Exclusifs Internet

Découvrir
Livraison Rapide

Livraison Rapide

Découvrir