La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : #santéoculaire #prévention #opticien #kératite #vue
Publication Optical Center, rédigée par Manu Gosselinois 07.12.2021 - 16h30
La kératite est une inflammation qui touche précisément la cornée de l’œil. Elle peut avoir des conséquences très graves si elle n’est pas traitée au plus vite. Quels en sont donc les causes et les signes qui doivent vous alerter ? Comment la soigner ?
Les causes de la kératite
La kératite est principalement causée par une infection bactérienne de la cornée liée à une mauvaise hygiène des lentilles de contact. Le port de lentilles non adaptées ou périmées peut également entraîner cette inflammation.
Par ailleurs, d’autres facteurs moins fréquents peuvent être à l’origine d’une kératite :
- une sécheresse oculaire chronique
- une infection virale (herpès, zona …)
- un traumatisme physique ou chimique (corps étranger dans l’œil, un coup, contact avec un détergeant …)
Comment une kératite se manifeste-t-elle ?
Un ulcère ou un abcès se développe sous forme d’un petit bouton blanc sur la surface de l’œil. Sa présence provoque une gêne et une douleur sévère.
Ainsi, plusieurs signes doivent vous mettre en garde :
- une baisse de l’acuité visuelle
- un larmoiement
- une douleur intense
- une sensibilité à la lumière (photophobie)
- des paupières crispées avec un clignement difficile
Comment traiter la kératite ?
Si vous présentez ces symptômes, une consultation en urgence chez votre ophtalmologue est nécessaire. En cas de kératite, si vous avez l’habitude de porter des lentilles, retirez-les immédiatement et portez vos lunettes jusqu’à nouvel ordre médical.
Le plus souvent, des antibiotiques seront prescrits pour traiter cette infection. D’autres traitements locaux, collyres et pommades ophtalmiques peuvent également être utilisés pour soulager les douleurs.
Votre opticien Optical Center reste à votre disposition au quotidien pour vous conseiller : https://opticien.optical-center.fr/