La rédaction d'Optical Center | Publié le :
En France, on estime que 5 millions de personnes souffrent de perte d’audition, dont 2 millions ont moins de 55 ans. Quelles sont les fonctions touchées ? Comment et pourquoi la perte auditive se produit-elle ? Et surtout : peut-on la traiter ?
Publication Optical Center, rédigé par Manu Gosselinois 05.02.2020 - 11h09
Quelles sont les différentes formes de surdités ?
Il existe plusieurs types de surdité : la surdité dite de transmission (air et son ne passent pas) et de perception (cerveau et/ou nerf auditif de l’oreille interne lésés). Le problème vient souvent des milliers de cellules dans l’oreille interne qui peuvent être atteintes, comme c’est souvent le cas avec la presbyacousie. Mauvaise nouvelle : la presbyacousie survient de plus en plus tôt. Et malgré les progrès techniques et les avancées dans la compréhension des mécanismes du système auditif, la science ne permet pas encore de régénérer les cellules ciliées responsables de la perte de l'audition.
Soigner son audition grâce aux plantes
Chaque plante possède un ou plusieurs principes actifs et certaines permettent de préserver l'audition ou de lutter contre les acouphènes. A titre d’exemple, aubépine, calament, cimifuga, mélisse, prêle, ginkgo biloba, mélilot sont utilisées sous forme de tisane et permettent de soulager ce trouble auditif. Ce principe thérapeutique est également recommandé en cas de blocage du cérumen.
Des gestes simples pour protéger son audition
Protéger ses oreilles doit devenir un réflexe quotidien. Dès le plus jeune âge, nous devons nous habituer à écouter de la musique et des films à un niveau sonore et un temps d’écoute acceptables et qui ne fatiguent pas notre audition. Vos oreilles « sifflent » ou sont « engourdies » si ces troubles auditifs ne passent pas en quelques heures, il est recommandé de consulter en urgence.