La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : #audition #oreille #santé
Publication Optical Center, rédigée par Manu Gosselinois 12.07.2022 - 16h30
La sensation d’oreille bouchée est assez fréquente et le plus souvent bénigne. Elle est généralement la conséquence de troubles touchant la sphère ORL. Que faire pour la soulager ? Quand faut-il s’inquiéter ? Explications avec Optical Center.
Que faire en cas de sensation d’oreille bouchée ?
Afin de connaître les dispositions à prendre, la première étape consiste à identifier la provenance du trouble. Il peut s’agir d’un bouchon de cérumen, d’acouphènes passagers ou encore de pathologies telles qu’un rhume, une otite, une sinusite… Cependant, ce symptôme peut également provenir d’un traumatisme barotraumatique (lié aux voyages en avion ou à la pratique de la plongée), d’une affection interne ou une exposition trop élevée au bruit.
Le traitement varie ensuite selon la cause identifiée. En cas de rhume par exemple, il s’agit de décongestionner les trompes d'Eustache par des lavages de nez récurrents. En cas d’oreilles bouchées lors d’un voyage en avion, il est conseillé de déglutir ou encore d’effectuer la maneuvre de Valsalva qui consiste à souffler en gardant la bouche fermée et le nez pincé.
Quand s'inquiéter ?
Dès lors que les symptômes persistent, il est nécessaire de consulter un professionnel de santé afin de prévenir une atteinte de vos tympans. Lors de la pratique de plongée sous-marine par exemple, un bouchon de cérumen peut gonfler sous l’effet de l’eau et générer un traumatisme. Les trompes d’Eustache peuvent également être atteintes en raison de la dépressurisation, c’est pourquoi il convient d’être très attentif à la douleur et ne pas créer de choc en remontant trop rapidement à la surface par exemple.
N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre opticien Optical Center pour plus d’informations.