La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : #prévention #optique #santéoculaire
Publication Optical Center, rédigée par Manu Gosselinois 17.05.2022 - 16h30
Le glaucome est une maladie chronique de l’œil qui touche 2% de la population. Elle se caractérise par une augmentation anormale de la pression du liquide interne de l'œil. Non prise en charge, elle peut provoquer une déficience visuelle. Optical Center fait le point.
Comment un glaucome se manifeste-t-il ?
Le glaucome entraîne la dégénérescence des fibres nerveuses qui transmettent au cerveau les informations collectées par la rétine. Les symptômes n’apparaissent parfois qu’au bout de 10 ans. Au fil du temps, cette maladie peut rendre aveugle.
On distingue deux types de glaucome :
- le glaucome aigu : les pupilles sont de plus en plus dilatées lorsque la lumière ambiante est faible. Si le glaucome n’est pas traité à temps, il peut provoquer une perte de la vue en quelques heures ;
- le glaucome chronique : il touche les deux yeux de manière inégale. Il est souvent accompagné par un larmoiement et des maux de tête. La vision se dégrade progressivement.
Les causes du glaucome
Le risque de glaucome augmente sous l’effet :
- d’une malformation du globe oculaire ;
- d’une forte myopie ;
- du vieillissement ;
- de la prise prolongé de cortidoïdes ;
- d’un antécédent familial de glaucome.
Comment le traiter ?
Si vous présentez ces symptômes, il est conseillé d’aller consulter votre ophtalmologue en urgence pour évaluer le traitement à suivre.
Si le glaucome continue à évoluer vers une dégénérescence des fibres nerveuses qui connectent les cellules de la rétine au cerveau, du fait de la pression élevée qui règne dans l’œil, il sera impossible de réparer les dommages occasionnés.
Pour plus d’informations, consultez votre centre Optical Center le plus proche : https://opticien.optical-center.fr/