Lentilles de contact et sécheresse oculaire

Lentilles de contact et sécheresse oculaire

 

lunettes de soleil

Publication Optical Center, rédigée par Manu Gosselinois 07.09.2021 - 17h08

L’œil est un organe qui doit être constamment hydraté pour fonctionner correctement. Le port des lentilles de contact peut entraîner des irritations de la cornée et une sècheresse oculaire. Quels sont les signes à ne pas négliger et quels sont les bons réflexes à avoir ? Optical Center vous livre ses conseils.

Yeux secs et lentilles de contact

Les lentilles de contact sont généralement posées sur un film lacrymal au-dessus de la cornée et de l'iris. Leur utilisation a tendance à absorber le liquide des yeux et à causer une sécheresse oculaire. Si elles sont de mauvaise qualité ou ne sont pas bien ajustées à votre vision et à la courbure de vos yeux, votre surface oculaire s’irrite très rapidement. Pour cela il est également important de faire attention à la composition lors de l’achat de vos lentilles de contacts.

Quels sont les symptômes d’une sécheresse oculaire ?

Les signes de sécheresse oculaire sont : des sensations de picotement ou des brûlures dans les yeux. Vous pouvez ressentir également un inconfort visuel et une sensibilité accrue à la lumière. La déshydratation de votre cornée vous obligera aussi à cligner davantage les yeux. Si vous travaillez de nombreuses heures devant un écran d’ordinateur, les yeux rouges et les troubles de la vision peuvent apparaître. Le port des lentilles de contact devient donc difficile. Ces différents signes s’accentuent en général en fin journée.

Comment soigner la sécheresse oculaire ?

Pour diminuer les symptômes et laisser reposer vos yeux, il est important de choisir chez votre opticien des lentilles de contact souples adaptées aux yeux secs. Voici quelques conseils :

  • respecter une distance d’au moins 70 cm entre vous et votre écran d’ordinateur
  • protéger vos yeux du vent en portant des lunettes
  • boire beaucoup d’eau pour compenser l’assèchement des yeux
  • privilégier une alimentation riche en acides gras
  • s’éloigner de la fumée de tabac
  • éviter l’air conditionné

Pour traiter la sécheresse oculaire, il est indispensable d’humidifier votre cornée en achetant du collyre sans conservateur en pharmacie ou chez votre opticien appelé aussi « larmes artificielles ». Il existe également des sprays à vaporiser sur la paupière.

Si vous n’observez pas d’amélioration, n’attendez pas et prenez rendez-vous le plus tôt possible chez votre ophtalmologiste ou opticien.

Thèmes abordés : #opticien #lentillesdecontact #secheresseoculaire #santeoculaire
Ces articles peuvent vous intéresser
L'innovation dans l’optique : des lentilles de contact connectées Mojo Vision, une startup californienne, a présenté au dernier CES 2020 à...

Contactez-nous

Assistance et conseils

Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

01 44 40 15 95

*(Prix d'un appel local en France)

Newsletter

Recevez nos actualités et offres

Les avantages

Acheter en toute confiance

Remboursement mutuelle

Remboursement mutuelle

Découvrir
Garantie 1 an

Garantie
1 an

Découvrir
Prix Exclusifs Internet

Prix Exclusifs Internet

Découvrir
Livraison Rapide

Livraison Rapide

Découvrir