La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : #vision #couleurs #hiver
Publication Optical Center, rédigée par Manu Gosselinois 22.11.2022 - 16h30
Les domaines de vision comprennent l’ensemble des perceptions visuelles ainsi que la vision des couleurs. En hiver, la baisse de la luminosité nécessite une adaptation qui n’est pas sans conséquence au quotidien. Explications avec Optical Center.
La perception de la lumière en fonction des domaines de vision
La vision centrale, c’est-à-dire la zone vers laquelle se dirige l’attention, comprend plusieurs domaines qui se définissent en fonction de la quantité de lumière émise dans l’environnement. On en distingue quatre :
- la vision scotopique (la vision nocturne ou de faible éclairage) ;
- la vision mésopique (la vision crépusculaire ou d’éclairage moyen) ;
- la vision photopique (la vision diurne, autrement dit la vision en pleine journée ou à fort éclairage) ;
- l'éblouissement. Sous l’effet de la lumière, l’œil permet de réguler notre horloge biologique. Les rayons lumineux sont en effet convertis en signaux électriques qui agissent sur les neurotransmetteurs et contrôlent ainsi nos rythmes biologiques.
Baisse de vision en hiver et conséquences
En hiver, la baisse de luminosité entraine une vision mésopique plus importante. Cet état « d’entre-deux » favorise :
- une baisse d’acuité visuelle
- une restriction du champ visuel
- une diminution des contrastes
- une mauvaise appréciation des distances et de l’espace
- des troubles de perception des couleurs La perception des couleurs est très affectée en hiver et s’explique notamment par l’effet Purkinje qui lie la perception des couleurs à la luminosité. En cas de forte luminosité, les couleurs rouges seront mieux distinguées. Au contraire, lorsque la luminosité baisse, ce sont les couleurs bleues qui le seront davantage. Ces modifications de perception altèrent notre vision c’est pourquoi il convient de redoubler de prudence vis-à-vis de l’environnement (voitures, vélos…) lors des changements de saison afin que notre vision puisse s’adapter.
Votre conseiller Optical Center reste à votre disposition pour vous apporter de plus amples informations sur les réflexes à adopter lors des changements de luminance.