La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : #optique #lentilles #portdumasque
La crise sanitaire a bouleversé nos habitudes et nous a imposé le port du masque. Même s’il est essentiel pour se protéger de la Covid 19, il présente un certain nombre d’inconvénients, surtout pour les porteurs de lunettes..
Publication Optical Center, rédigé par Manu Gosselinois 09.03.2021 - 17h23
Un nombre important de « lunetteux » en France
L’institut d’études YouGov estime que 69% des Français portent des lunettes correctrices. Ce pourcentage monte à 74% pour les personnes de 45 à 54 ans et à 89% chez les plus de 55 ans. Ainsi, une part importante de la population se retrouve gênée par le port du masque. En effet, il est courant que de la buée se forme sur les verres, obstruant la vue des porteurs de lunettes. Les lentilles constituent, dans cette situation inédite, une solution intéressante.
Lentilles souples : une invention qui date de 1887
Les premières lentilles sont apparues en 1887. Elles ont été inventées par l’ophtalmologiste allemand Eugène Fick. Les lentilles occupaient pratiquement toute la place de l’œil et était rigides ce qui les rendaient désagréables à porter. Ce n’est qu’en 1961 que le problème fût résolu par le chimiste Otto Wichterle qui inventa les lentilles souples. Elles seront commercialisées à partir de 1971.
Lentilles : un équipement optique qui bénéficie de nombreux avantages
De nos jours ce sont 130 millions de personnes à travers le monde qui portent des lentilles de contact. Les principaux critères de motivation pour en porter sont :
- le côté esthétique
- une meilleure correction (de la myopie notamment)
- la liberté de mouvement
- la possibilité de pouvoir porter des lunettes de soleil
- l’absence de buée.
Ce dernier critère n’a jamais été autant d’actualité avec le port du masque. Cette obligation ayant de grandes chances de perdurer encore pendant quelques temps, le recours aux lentilles de contact n’est pas à négliger si vous portez des lunettes.