La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : #lunettesderepos #fatiguevisuelle #fatigueoculaire #lumierebleue #optique
Publication Optical Center, rédigé par Manu Gosselinois 11.05.2021 - 16h30
La fatigue oculaire se manifeste par des yeux rouges, larmoyants ou des maux de tête. Elle apparait au quotidien chez toute personne qui utilise ses yeux de façon intensive qui reste longtemps devant un écran de télévision, smartphone, tablette ou ordinateur. Dans ce cas-là, des lunettes de repos anti-lumière bleue sont conseillées. Alors, lesquelles choisir pour travailler efficacement devant son ordinateur ?
Qu’est-ce qu’une lunette de repos ?
Comme son nom l’indique, la lunette de repos est une lunette de confort qui n’améliore pas la vision et qui n’est pas destinée à corriger les troubles de vision : myopie, astigmatie ou presbytie. Son rôle est d’atténuer la fatigue visuelle et de soulager l’accommodation de l’œil grâce à une très légère correction sur les verres. Elle est aussi efficace afin d’améliorer les contrastes et diminuer les sensations d’éblouissement grâce à un traitement antireflet de la lumière bleue nocive.
La lumière bleue : quels dangers pour les yeux ?
La lumière bleue est une partie du spectre de la lumière perçue par l’œil humain, dont les mesures d’ondes sont entre 380 et 500 nanomètres. Elle est diffusée par le soleil, mais aussi par les lumières artificielles. L’exposition prolongée au rayonnement de la lumière bleue peut endommager l’œil à long terme. Elle peut provoquer des effets néfastes sur la rétine et le cristallin, s’exprimant par la fatigue visuelle et le vieillissement de la rétine. Afin de diminuer la gêne, des lunettes antireflets bleus sont recommandées.
Les lunettes de repos avec filtre anti-lumière bleue
Ce type de lunettes est destiné aux personnes qui passent beaucoup de temps devant les écrans. Il n’est donc pas essentiel de les utiliser toute la journée. Elle est indiquée lors d’une activité qui demande beaucoup de précision. Les verres sont créés pour filtrer une partie de la lumière bleue et l’empêcher d’arriver à la rétine. Ils réduisent ainsi les effets nocifs, notamment les symptômes de fatigue oculaire.
En cas de symptômes répétés de fatigue oculaire, demandez conseil à votre ophtalmologiste ! Équipé de ses appareils de mesure de la vision, il saura évaluer efficacement votre vue et vous fournir les lunettes adéquates.