La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : santé visuelle
90% de l’apprentissage des bébés se fait par la vue. Or 1 enfant sur 7 présente une anomalie visuelle, ce qui peut entraîner un retard dans son éveil et dans son développement psychomoteur. Pourtant en France, 24 % des enfants âgés de 3 à 10 ans n'ont jamais consulté de spécialiste de la vue.
Publication Optical Center, rédigé par Manu Gosselinois 18.02.2020 - 14h20
Un enfant sur deux consulte un ophtalmologue trop tardivement
L'acuité visuelle, très faible les premiers mois, atteint les 10/10 vers 5 ans. La vision du relief s'améliore encore jusqu’à ses 10 ans. Cela signifie que tout défaut non corrigé du système optique de l'œil ou toute pathologie oculaire non traitée pendant cette période peut avoir de graves conséquences sur l'avenir visuel de l'enfant. Un ophtalmologue peut intervenir de manière efficace avant l’âge de six ans sur la myopie, l’astigmatisme et l’hypermétropie ainsi que sur le strabisme et la cataracte. C’est pour cette raison qu’il est bénéfique de consulter un ophtalmologiste dès le plus jeune âge de l’enfant, et régulièrement tout au long de sa croissance.
Quand faut-il consulter un ophtalmologue ?
Avant neuf mois, il est nécessaire de consulter un spécialiste de la vue en cas de retard de développement ou suite à une anomalie dans les pupilles de l’enfant. À neuf mois, il est conseillé de pratiquer un bilan visuel chez un spécialiste. Autour de trois ans, un examen permettra de dépister les éventuels problèmes. Vers six ans, à l’entrée en primaire, l’école réalise un bilan visuel.
Quels sont les signes d'un trouble ophtalmique ?
Il se frotte les yeux, qui sont parfois rouges.
Il a plus de trois mois, et ne suit toujours pas les mouvements du regard.
Il penche la tête, ou se cogne souvent.
Il fronce les sourcils et/ou fuit la lumière.
Votre enfant présente l’un de ces symptômes, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un ophtalmologue sans plus attendre.