La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : #lunettesdesoleil #ete #santevisuelle
-->
Publication Optical Center, rédigée par Manu Gosselinois 27.07.2021 - 14h51
Les lunettes de soleil sont classées par catégorie, entre 0 et 4. Ces indices distinguent leur niveau de protection solaire pour lutter contre les UV et les infrarouges, mauvais pour vos yeux. Quel niveau de protection choisir ? Comme avec la crème solaire, il faut adapter vos verres à votre sensibilité oculaire et au degré d’exposition au soleil. Explications.
Lunettes de catégorie 0 : pas de protection contre les UV
Les lunettes de catégorie 0 ne sont pas considérées comme des solaires. En effet, pas ou très peu teintés, les verres ne vous protègent pas des effets néfastes de la luminosité. Elles sont adaptées en cas de temps maussade. Vous pouvez les utiliser par confort ou choix esthétique mais pas si vous avez besoin d’une protection spécifique.
Lunettes de soleil de catégorie 1 et 2 : en cas de luminosité faible à moyenne
Les lunettes de soleil de catégories 1 et 2 sont utiles pour protéger vos yeux en cas de ciel gris, voilé ou d’ensoleillement modéré. Légèrement teintés, les verres filtrent la luminosité jusqu’à 57% (cat.1) et jusqu’à 82% (cat.2). En plein été, il n’est pas conseillé de porter ces types de verres pas assez protecteurs, notamment si vous avez les yeux fragiles.
Lunettes de soleil de catégorie 3 : pour se protéger d’une forte luminosité
Les solaires de catégorie 3 sont particulièrement recommandées pendant la période estivale quand la luminosité est à son maximum. Davantage teintés que les catégories inférieures, les verres de catégorie 3 vous protègent parfaitement des UV. Les rayons du soleil sont ainsi filtrés jusqu’à 92% selon les modèles. En ville, à la campagne ou à la plage, c’est le niveau de protection idéal pour prévenir les risques liés à une exposition solaire importante.
Lunettes de soleil de catégorie 4 : uniquement en cas de luminosité extrême
En filtrant jusqu’à 97% des rayons UV, les lunettes de soleil de catégorie 4 doivent être portées lorsque la réverbération est très élevée comme en haute montagne ou en pleine mer. N’oubliez pas, cette catégorie de lunettes est interdite pour la conduite automobile.
La norme CE : l’assurance d’une protection optimale des yeux
Quel que soit le niveau de protection solaire dont vous avez besoin, il est essentiel de choisir des lunettes de soleil marquées « CE ». Cela signifie que votre équipement optique respecte les normes de santé, de protection de l’environnement et de sécurité européennes. C’est un gage de qualité du produit.
Un verre très foncé peut être efficace contre les éblouissements mais ne signifie pas forcément qu’il protège à 100% vos yeux des UV. Inversement, des verres moins teintés peuvent être totalement filtrants. Pour vous aider à choisir la paire de lunettes de soleil qui vous convient, demandez conseil à votre opticien : https://opticien.optical-center.fr