La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : santé visuelle
Vous êtes plutôt golf ? Kayak ? Tennis ? Vélo ? En fonction de votre activité sportive et du lieu dans lequel vous l’exercez, vous n’aurez pas besoin du même équipement solaire. Quel matériau, quelle protection solaire, quel traitement et quelle coloration des verres ? Ce guide vous explique tout pour concilier confort visuel, protection des yeux et plaisir de jouer.
Publication Optical Center, rédigé par Manu Gosselinois 22.07.2020 - 14h30
Le critère indispensable quel que soit votre sport
La mention CE : c'est la première indication à vérifier. Mentionnée à l'intérieur des branches, elle assure une protection UV à 100%. Sa classification va de 0 à 4, du ciel nuageux au plus ensoleillé.
Quelle monture de lunettes pour quelle activité ?
Le running : choisissez des lunettes aérées ou avec des verres antibuée et surtout antidérapantes. Les verres de catégories 3 et 4 sont préconisés.
Le vélo : préférez une monture légère s'adaptant à la forme du visage et avec un bon maintien. Comme pour la course, veillez à ce qu'elles soient antidérapantes.
Le tennis : un modèle en polycarbonate et galbé est appréciable pour agrandir le champ de vision. Pour un meilleur maintien, des cordons élastiques peuvent être également pratiques.
La randonnée/le trail : des montures couvrantes sont recommandées car elles permettent de protéger l’œil du soleil et des insectes.
Verres polarisés ou photochromiques ?
Le traitement polarisant des verres de lunettes permet une meilleure perception des reliefs et des contrastes. Les lunettes équipées de verres polarisés sont idéales pour les activités en mer ou à la montagne.
Les verres photochromiques s’adaptent à la luminosité. Ils deviennent clairs lorsque vous êtes dans un environnement sombre et les verres foncent avec la luminosité. Ils sont par exemple très pratiques en forêt.
La couleur et le matériau à privilégier pour faire du sport
Pour votre confort visuel, la couleur des verres joue un rôle. En fonction de vos préférences en termes de contrastes, de fidélité des couleurs… vous choisirez plutôt une teinte qu’une autre. Les lunettes de sport à verres gris sont recommandées pour une restitution fidèle des couleurs (sports nautiques, randonnées…), les verres bruns favorisent les contrastes (VTT), alors que les lunettes à verres jaunes sont particulièrement utiles par faible luminosité.
Concernant les matériaux, notez que les verres organiques sont les plus adaptés aux sportifs. Légers, ils sont par ailleurs très résistants aux chocs.
Vous portez des lunettes de vue ? Et elles vous sont indispensables pour pratiquer un sport ? N’oubliez pas d’adapter votre paire de lunettes de soleil à votre vision.