L’uvéite : tout ce que vous devez savoir

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Optique
  4. L’uvéite : tout ce que vous devez savoir

L’uvéite : tout ce que vous devez savoir

| Publié le :

Thèmes abordés : #uvéite #inflammationoculaire #santévisuelle

 Uveite

 

Publication Optical Center, rédigée par Manu Gosselinois 27.02.2024 - 16h30

L'uvéite est une inflammation de l'uvée de l'œil pouvant entraîner des complications sérieuses si elle n'est pas traitée correctement. Quelles sont les causes et les traitements de cette affection oculaire ? Optical Center vous explique.

Qu’est-ce-que l'uvéite ?

L'uvéite est une inflammation de la couche intermédiaire de l'œil, que l'on appelle également uvée. Elle comprend l'iris, le corps ciliaire et la choroïde. Cette affection peut se manifester de différentes manières, mais elle est souvent caractérisée par des symptômes oculaires tels qu’une rougeur, une douleur, une sensibilité à la lumière (photophobie), une vision floue et parfois des taches flottantes dans le champ visuel. Les symptômes de l'uvéite peuvent varier en fonction du type spécifique d'uvéite, qui peut être antérieur, intermédiaire, postérieur ou panuvéite. Par exemple, l'uvéite antérieure affecte principalement l'iris et le corps ciliaire, tandis que l'uvéite postérieure affecte la choroïde à l'arrière de l'œil. La localisation et la gravité de l'inflammation déterminent les symptômes spécifiques ressentis par le patient. L’évolution peut se traduire sous trois formes : aigüe, récidivante ou chronique. Elles peuvent intervenir à tout âge, et notamment chez les personnes en activités. À noter que l’âge moyen d’apparition de l’uvéite se situe entre 33 et 44 ans. Pour diagnostiquer l'uvéite, un examen approfondi de l'œil est nécessaire. Cela peut inclure la dilatation de la pupille pour examiner la rétine et d'autres parties de l'œil, ou encore des tests pour évaluer l'inflammation oculaire, tels que la mesure de la pression intraoculaire et l'examen du fond d'œil. Parfois, des examens sanguins ou radiologiques peuvent également être nécessaires pour identifier la cause sous-jacente de l'uvéite.

Comment soigner l’uvéite ?

Les causes de l'uvéite sont variées : infections virales, bactériennes ou parasitaires, ou encore maladies auto-immunes telles que la sclérite ou la maladie de Behçet Cela peut également survenir en cas de lésions oculaires, de réactions allergiques ou être causé par des facteurs génétiques. Néanmoins, dans de nombreux cas, la cause originelle de l'uvéite reste inconnue, et l’on parlera alors d’uvéite idiopathique. Le traitement de l'uvéite va dépendre de la cause sous-jacente de l'inflammation ainsi que de sa gravité. Dans les cas légers à modérés, des collyres anti-inflammatoires ou des corticostéroïdes peuvent être prescrits pour réduire l'inflammation et soulager les symptômes. Dans les cas plus sévères ou chroniques, des médicaments immunosuppresseurs tels que les immunomodulateurs ou les anti-TNF peuvent être nécessaires pour contrôler l'inflammation et prévenir les complications à long terme. Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour traiter les complications associées à l'uvéite, telles que la cataracte, le glaucome ou les membranes épirétiniennes. Une surveillance régulière de l'uvéite par un ophtalmologiste spécialisé est indispensable pour contrôler l'inflammation, prévenir les rechutes et préserver la vision à long terme. Les conseillers Optical Center restent à votre disposition.

Rendez-vous en magasin

Rendez-vous en magasin

Prendre RDV
Nos offres Optique & Audition

Nos offres Optique & Audition

DÉCOUVRIR

Contactez-nous

Assistance et conseils

Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Formulaire de contact

Newsletter

Recevez nos actualités et offres

Les avantages

Acheter en toute confiance

Remboursement mutuelle

Remboursement mutuelle

Découvrir
Garantie 1 an

Garantie
1 an

Découvrir
Prix Exclusifs Internet

Prix Exclusifs Internet

Découvrir
Livraison Rapide

Livraison Rapide

Découvrir