La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : #oreillebouchée #manœuvredeValsalva #audition
Publication Optical Center, rédigée par Manu Gosselinois 27.09.2022 - 16h30
Sensation d'oreille bouchée, pression dans l’oreille… Que faire ? Qu’est-ce que la manœuvre de Valsalva et à quoi sert-elle ? Optical Center vous explique.
Qu’est-ce que la manœuvre de Valsalva ?
La manœuvre de Valsalva est une méthode permettant d’équilibrer la pression entre l’oreille moyenne, c’est-à-dire le tympan et la chaîne ossiculaire, et l’oreille externe, à savoir le pavillon et le conduit auditif externe. Il s’agit de pratiquer une expiration forcée en maintenant les voies aériennes et la glotte fermées. Utilisée en médecine dans différentes situations, elle est souvent pratiquée afin de normaliser la pression dans la sphère ORL. Elle peut également être pratiquée en cardiologie pour traiter certains troubles.
Comment faire ?
- prendre une grande respiration
- se boucher le nez en appliquant la pulpe de l’index sur une narine et la pulpe du pouce sur l’autre
- fermer la bouche
- faire monter la pression pulmonaire doucement pour ouvrir les trompes d'Eustache (il est conseillé de déglutir pour faciliter l’ouverture des trompes)
Ainsi les tympans se bombent vers l’extérieur et se rééquilibrent en produisant un petit claquement dans les oreilles.
Quand pratiquer cette manœuvre ?
Cette technique permet de venir soulager rapidement et efficacement la pression à l’intérieur de l’oreille. Elle peut notamment être pratiquée lors d’un trajet en avion ou dans la pratique de la plongée. En effet, dans ces cas, les différences de pression extérieure augmentent et viennent comprimer l’air contenu dans l’oreille moyenne en appuyant sur le tympan. Ce dernier a alors tendance à se bomber vers l’intérieur entraînant une gêne voire une douleur.
Votre conseiller Optical Center peut vous informer quant à la manière de pratiquer cette technique.