Ma sélection de produits
Vous retrouverez à tout moment vos articles préférés, simplement en vous identifiant sur le site
Je suis déjà client
Merci de saisir votre adresse e-mail et le mot de passe de votre compte pour vous identifier
Email :
Identification par mot de passe Recevoir un code
Je suis un nouveau client
(* Champs obligatoires )
Civilité * :
Nom * :
Prénom* :
Date de naissance * : / /
Adresse* :
Code postal* :
Ville* :
Pays* :
Téléphone* :
Comment nous avez-vous connu* :
Acceptez-vous de recevoir des offres commerciales par sms de la part d'OPTICAL CENTER ?:
Acceptez-vous de recevoir des offres commerciales par mail de la part d'OPTICAL CENTER ?:
Acceptez-vous de recevoir des offres commerciales par courrier de la part d'OPTICAL CENTER ?:
Email* :
Créez votre mot de passe* :
Confirmez votre mot de passe* :

Les informations sont ici recueillies par OPTICAL CENTER, groupe de sociétés. Les données marquées d'un (*) sont obligatoires afin de fournir les services souscrits, préparer votre commande et vous adresser des communications et offres commerciales sur les produits et services d'Optical Center. Vous disposez du droit d'accès, rectification ou effacement de vos données, ainsi que du droit de vous opposer à la réception de la newsletter, demander dans les limites de la loi la limitation et la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits sur votre compte, par retour d'email ou en écrivant à dpo@optical-center.com ou à l'adresse suivante : OPTICAL CENTER - 74-76 rue Laugier - 75017 PARIS (FRANCE). Pour plus d'information, vous pouvez consulter la Politique de gestion des données en cliquant ici: Politique de gestion des données

Valider

Nuisances sonores au travail : prenez soin de vos oreilles

écouteurs posés sur un clavier d’ordinateur

La 5è édition de la semaine de la santé auditive au travail s’est déroulée du 12 au 16 octobre. L’objectif ? Sensibiliser les entreprises et les pouvoirs publics à l’audition et les inciter à considérer le bruit dans leurs politiques de santé au travail.

Publication Optical Center, rédigé par  20.10.2020 - 15h00

Nuisances sonores : 1 actif sur 2 gêné par le bruit au travail

Dans le cadre de la semaine de la santé auditive au travail, l’association Journée Nationale de l’audition (JNA) a commandé une étude* auprès de l’IFOP sur les impacts du bruit au travail. Résultats ? 53% des professionnels actuellement en poste se disent gênés par le bruit au travail. Et ce chiffre grimpe à 66% pour ceux qui sont en télétravail régulier (2 à 3 jours par semaine). Les nuisances sonores considérées comme les plus gênantes par les répondants sont les bruits extérieurs, les matériels (imprimante, ordinateur…) et les conversations téléphoniques.

Bruit au travail : des conséquences sur la santé

En conclusion, 84% des personnes interrogées estiment que le bruit a des conséquences sur leur comportement (fatigue, nervosité), 73% d’entre elles constatent des incidences sur la qualité de leur travail (difficultés de concentration, lenteur) et un déséquilibre de leur santé générale (maux de têtes, somnolence…). Enfin 65% des répondants observent même l’apparition de troubles auditifs (comme une hypersensibilité au bruit, bourdonnements d’oreilles réguliers, voire même une forme de surdité).

Télétravail : des risques réels de troubles de l’audition

L’étude de l’IFOP le souligne bien, le télétravail comporte autant de risques que le travail sur site pour l’audition. 62% des répondants déclarent porter un casque ou des écouteurs pour télétravailler et 1/3 d’entre eux pendant plus de 2h, voire même plus de 4h par jour. Parmi les difficultés rencontrées : la compréhension de la parole, que ce soit en visioconférence à deux ou à plusieurs et les échanges par téléphone. La visioconférence ou le téléphone effacent ou atténuent les éléments de communication non-verbale qui nous aident à comprendre notre interlocuteur. L’attention supplémentaire fatigue donc davantage.

Les bonnes pratiques pour mieux vivre le bruit au travail

Pour protéger vos oreilles pendant ces moments d’échanges, voici quelques astuces :

  • éviter les bruits parasites en coupant votre micro quand vous ne prenez pas la parole. Demandez à vos collègues de faire la même chose ;
  • réduire la cacophonie généralisée en respectant l’ordre de passage de chaque intervenant et en gardant un moment de questions/réponses structuré en fin de présentation ;
  • protéger votre audition en ajustant le son de votre ordinateur ou de votre casque. Un son trop fort abîme votre ouïe et peut avoir des conséquences à long terme sur votre audition.

 



 

* Lire l’intégralité des résultats de l’étude de l’IFOP : https://journee-audition.org/pdf/enquete-ifop-JNA-SSAT2020-complet.pdf

Autres articles
Quels sont les signes d’une perte auditive ?
Lire la suite >>
Aides auditives et 100% santé : comment ça marche ?
Lire la suite >>
Dépistage des troubles visuels et auditifs : un impact sur la réussite scolaire
Lire la suite >>
Comment soulager les acouphènes ?
Lire la suite >>
Conseils pour partir en vacances avec votre appareil auditif
Lire la suite >>
Audition : le télétravail, une menace pour l’audition ?
Lire la suite >>
Ma sélection
Vu à la TV
Contactez-nous
Historique récent
OFFRE DU MOMENT
Ma sélection de produits
Cliquez sur ce lien pour vous connecter et affichez les produits que vous avez sélectionnés.
Supprimer tous les produits sélectionnés
Du lundi au vendredi pour un achat en magasin ou en ligne, de 9h à 17h. 01 44 40 15 95 *(Prix d'un appel local en France)
Historique des produits visités
Vider l'historique