La rédaction d'Optical Center | Publié le :
La 5è édition de la semaine de la santé auditive au travail s’est déroulée du 12 au 16 octobre. L’objectif ? Sensibiliser les entreprises et les pouvoirs publics à l’audition et les inciter à considérer le bruit dans leurs politiques de santé au travail.
Publication Optical Center, rédigé par Manu Gosselinois 20.10.2020 - 15h00
Nuisances sonores : 1 actif sur 2 gêné par le bruit au travail
Dans le cadre de la semaine de la santé auditive au travail, l’association Journée Nationale de l’audition (JNA) a commandé une étude* auprès de l’IFOP sur les impacts du bruit au travail. Résultats ? 53% des professionnels actuellement en poste se disent gênés par le bruit au travail. Et ce chiffre grimpe à 66% pour ceux qui sont en télétravail régulier (2 à 3 jours par semaine). Les nuisances sonores considérées comme les plus gênantes par les répondants sont les bruits extérieurs, les matériels (imprimante, ordinateur…) et les conversations téléphoniques.
Bruit au travail : des conséquences sur la santé
En conclusion, 84% des personnes interrogées estiment que le bruit a des conséquences sur leur comportement (fatigue, nervosité), 73% d’entre elles constatent des incidences sur la qualité de leur travail (difficultés de concentration, lenteur) et un déséquilibre de leur santé générale (maux de têtes, somnolence…). Enfin 65% des répondants observent même l’apparition de troubles auditifs (comme une hypersensibilité au bruit, bourdonnements d’oreilles réguliers, voire même une forme de surdité).
Télétravail : des risques réels de troubles de l’audition
L’étude de l’IFOP le souligne bien, le télétravail comporte autant de risques que le travail sur site pour l’audition. 62% des répondants déclarent porter un casque ou des écouteurs pour télétravailler et 1/3 d’entre eux pendant plus de 2h, voire même plus de 4h par jour. Parmi les difficultés rencontrées : la compréhension de la parole, que ce soit en visioconférence à deux ou à plusieurs et les échanges par téléphone. La visioconférence ou le téléphone effacent ou atténuent les éléments de communication non-verbale qui nous aident à comprendre notre interlocuteur. L’attention supplémentaire fatigue donc davantage.
Les bonnes pratiques pour mieux vivre le bruit au travail
Pour protéger vos oreilles pendant ces moments d’échanges, voici quelques astuces :
- éviter les bruits parasites en coupant votre micro quand vous ne prenez pas la parole. Demandez à vos collègues de faire la même chose ;
- réduire la cacophonie généralisée en respectant l’ordre de passage de chaque intervenant et en gardant un moment de questions/réponses structuré en fin de présentation ;
- protéger votre audition en ajustant le son de votre ordinateur ou de votre casque. Un son trop fort abîme votre ouïe et peut avoir des conséquences à long terme sur votre audition.
* Lire l’intégralité des résultats de l’étude de l’IFOP : https://journee-audition.org/pdf/enquete-ifop-JNA-SSAT2020-complet.pdf