La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : #santéoculaire #lentillesdecontact #optique #prévention
Publication Optical Center, rédigée par Manu Gosselinois 05.04.2022 - 16h30
L’arrivée des beaux jours marque aussi celle des pollens. Si vous êtes porteur de lentilles de contact et sensible aux allergies saisonnières, cela peut s’avérer problématique. Afin d’éviter les sensations d’inconfort et d’irritation oculaires, Optical Center vous conseille sur les bons réflexes à adopter !
Conseil n°1 : consulter votre médecin
En cas d’allergies oculaires gênantes, la première recommandation sera de consulter votre médecin traitant ou votre ophtalmologue afin qu’il puisse vous orienter vers un allergologue qui sera en mesure d’identifier les allergènes en cause et de vous prescrire un traitement adapté. Vous bénéficierez également de quelques conseils avisés quant au choix ou à l’entretien de vos lentilles de contact durant cette période.
Conseil n°2 : adapter votre hygiène de vie
Pour minimiser la sensation d’inconfort et de démangeaison, il est important d’être à jour sur les pics de pollen dans votre région. Vous pouvez facilement les surveiller sur le site pollens.fr et limiter vos sorties lors des fortes alertes. Pour chaque balade, n’oubliez pas de porter des lunettes de soleil. Pensez également à aérez votre intérieur tôt le matin ou tard le soir afin de faire entrer un minimum d’allergènes. Lavez-vous régulièrement les mains, le visage et les cheveux. Enfin, optez pour des produits d’hygiène naturels et hypoallergéniques.
Conseil n°3 : hydrater-vous régulièrement
La sécheresse oculaire est le symptôme le plus fréquent des allergies au pollen. Les yeux sont larmoyants, brûlent et piquent. En cas de démangeaisons, il est déconseillé de vous frotter les yeux. Un tel geste ne fera qu’amplifier la sensation de brûlure. Il est recommandé d’utiliser des compresses d’eau tiède ou froide pour soulager vos yeux. Si l’inconfort persiste, vous pouvez appliquer des larmes artificielles en collyre ou ophtalmiques hydratantes. Ces produits sont conçus spécifiquement pour la sécheresse oculaire. Ils hydratent, apaisent et aident à stabiliser le film lacrymal qui protège vos yeux.
Conseil n°4 : prendre soin de vos lentilles de contact
L’entretien soigneux des lentilles de contact est très important, encore plus en période d’allergie. Il permet en effet de supprimer les allergènes. Lavez-vous toujours les mains avec un savon doux avant de toucher vos lentilles de contact. Rincez-les avec un produit oxydant sans conservateur pour pouvoir les nettoyer en profondeur. Enfin, pensez à changer votre étui régulièrement.
Conseil n°5 : adapter votre dispositif de vue
Vous avez tout essayé mais votre allergie oculaire rend le port de vos lentilles de contact trop désagréable ? Pas de panique ! Optez pour des lunettes, au moins durant les plus gros pics de pollen. Quelques jours sans lentilles reposeront vos yeux et calmeront les démangeaisons. Une fois la crise passée, choisissez des lentilles souples, voire journalières, pour toute la saison.
Pour plus de conseils, rendez-vous dans le magasin Optical Center le plus proche : https://opticien.optical-center.fr/