La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : #lentilles #lentillesdenuit #optique
Les lentilles de nuit sont arrivées en France durant les années 2000. Elles permettent de corriger la vue pendant la nuit. Cette solution n’est cependant pas appropriée à tout le monde. A qui sont-elles destinées et comment les utiliser ? Optical Center vous répond
Publication Optical Center, rédigé par Manu Gosselinois 30.03.2021 - 18h30
Des lentilles pour lutter contre la myopie
Les lentilles de nuit sont réservées exclusivement aux personnes souffrant d’une myopie faible ou moyenne. C’est une solution alternative pour les individus qui ne peuvent pas recourir à la chirurgie ou qui ne supportent pas une correction visuelle toute la journée.
Le principe de ces lentilles rigides est simple : la personne les porte toute la nuit durant ses heures de sommeil et les retire à son réveil. Ces lentilles, durant le port nocturne aplatissent ou moulent la cornée, réduisant ainsi sa courbure. La myopie disparaît pendant 24h. Il faut donc renouveler l’opération au bout de ce laps de temps. Elles permettent de se passer de lunettes ou de lentilles de contact durant la journée.
Certaines personnes présentent des symptômes qui les empêchent de recourir à cet équipement optique :
- une maladie de la surface de la cornée
- des larmes trop rares
- certaines maladies dégénératives de l’œil
- une cornée trop plate
Lentilles de nuit : comment les utiliser ?
Ces lentilles nécessitent une attention particulière lors de leur utilisation. La pose doit être réalisée avant le coucher avec des mains soigneusement lavées. Le matin, chaque lentille doit être retirée afin d’être lavée, rincée et décontaminée à l’aide d’un produit prévu à cet effet. Cette dernière opération s’effectue, la plupart du temps, à l’aide d’une solution à base d’acide hyaluronique. Les lentilles de nuit sont faites sur mesure et doivent être changées une fois par an.