La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : #optique #examen #oeil #retine
Le fond d’œil est un examen ophtalmologique qui détecte et/ou permet de suivre certaines maladies oculaires mais aussi de dépister certains problèmes de santé liés à la rétine. Comment se déroule cet examen et comment s’y préparer ? Optical Center vous explique tout.
Publication Optical Center, rédigé par Manu Gosselinois 17.11.2020 - 17h02
Le fond d’œil : miroir de la bonne santé de la rétine
Lors d’un fond d’œil, l’ophtalmologue étudie la rétine en procédant à l’observation de l’arrière de l’iris et du cristallin. Cet examen oculaire permet de déterminer la bonne santé de la rétine, de la macula (zone centrale de la rétine qui donne la vision des détails) et de tous les vaisseaux qui composent l’arrière de l’œil. La rétine, essentielle à la vue, capte la lumière et transmet les informations visuelles au cerveau via le nerf optique.
Lors de l’examen, le professionnel de la vue peut constater des atteintes à la rétine, notamment en cas de myopie, de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ou de glaucome. Le fond d’œil peut également être prescrit en cas de tension artérielle, d’insuffisance renale ou de diabète, deux maladies qui ont des conséquences sur les performances de la rétine.
Le fond d’œil en pratique : un examen oculaire indolore mais pas toujours agréable
Le fond d’œil doit être pratiqué tous les 2 ans en cas de trouble visuel ou tous les ans si vous avez un problème de rétine connu et si vous avez plus de 65 ans. L’examen, assez rapide, dure entre 10 et 20 minutes.
Si l’ophtalmologue n’a pas besoin de dilater la pupille pour faire son diagnostic, vous pourrez percevoir un léger éblouissement lors de l’examen mais c’est indolore. En cas d’anomalie détectée ou en cas de doute, il procèdera à une dilatation de l’œil avec du collyre. Cette manipulation est souvent désagréable et peut provoquer une légère gêne visuelle pendant une à deux heures maximum après l’examen.
Avant votre rendez-vous, n’oubliez pas de venir sans vos lentilles de contact, sans maquillage des yeux et essayez dans la mesure du possible de ne pas prendre votre véhicule afin d’éviter de prendre le volant après le fond d’oeil.