La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : #santéoculaire #prévention #optique #troublevisuel
Publication Optical Center, rédigée par Manu Gosselinois 03.05.2022 - 16h30
Tout comme les autres organes, l’œil évolue tout au long de notre vie. Quel est le cycle de vie de l’œil ? Quelles sont les maladies oculaires à surveiller avec l’âge ? Optical Center vous éclaire !
Le cycle de vie de l’œil
À 18 mois, les fonctions visuelles du bébé sont quasiment celles d’un adulte même s’il lui manque quelques dixièmes d’acuité. De 4 à 20 ans, l’enfant acquiert toutes ses facultés visuelles. Plusieurs défauts visuels peuvent se développer durant cette période, notamment la myopie. Entre 15 et 40 ans, la baisse progressive de l’accommodation commence. L’œil a du mal à adapter la vision pour obtenir une image nette de loin comme de près. À la quarantaine, la presbytie survient et se caractérise par une vision de près de moins en moins bonne. Passé le cap de la soixantaine, divers troubles et maladies de l’œil peuvent se développer.
Les maladies oculaires liés à l’âge à surveiller
La presbytie constitue le trouble de la vision le plus fréquent lié à l’âge.
Néanmoins, après les 55 ans, d’autres problèmes peuvent se manifester :
- la dégénérescence maculaire liée à l’âge : appelée DMLA, il s’agit d’une maladie liée au vieillissement de la zone centrale de la rétine (macula) entraînant une perte progressive de la vue. Les personnes atteintes de ce trouble ont une vision qui se déforme petit à petit et une tâche noire apparaît au centre de leur champ visuel. Les couleurs et les formes deviennent de plus en plus difficiles à identifier.
- le glocome : il s’agit d’une maladie dégénérative de l’œil due à l’augmentation de la pression intra-oculaire. Elle entraîne une dégénérescence du nerf optique et une perte progressive de la vision périphérique.
- la cataracte : elle se manifeste par une opacité partielle ou totale du cristallin. Elle entraîne une baisse progressive de la vision et une sensation d’éblouissement à la lumière. La perception des couleurs est également altérée.
Plusieurs solutions existent pour soigner ces troubles visuels. Pour plus d’informations, consultez votre opticien Optical Center le plus proche : https://opticien.optical-center.fr/