La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : #lunettes #optique #pertedevue
Votre vue est précieuse et il est essentiel d’être vigilant quant aux symptômes pouvant révéler un problème de santé. Au-delà des examens de routine voici quelques signes qui doivent vous pousser à aller consulter un spécialiste.
Publication Optical Center, rédigé par Manu Gosselinois 09.02.2021 - 18h30
Des symptômes inquiétants liés aux problèmes de vue
Les troubles oculaires doivent être pris en charge rapidement par un spécialiste. Optical Center vous partage les symptômes visuels soudains qui doivent vous alerter :
- une diminution brutale de l’acuité visuelle pouvant être liée à un décollement de la rétine ;
- une anomalie de la perception visuelle qui se traduit notamment par une déformation des objets observés. Ce symptôme connu sous le nom de « métamorphopsies » peut indiquer une DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge) ;
- l’apparition de points noirs dans le champs visuel : cela peut indiquer, dans certains cas rares, que la personne souffre d’un trou dans la rétine occasionnant un décollement de celle-ci ;
- voir double soudainement : aussi appelé « diplopie » ce phénomène peut évoquer des problèmes neurologiques ou bien encore vasculaires ;
- une sensibilité excessive des yeux à la lumière pouvant entraîner des maux de tête ou encore des sensations de douleurs au niveau des yeux (photophobie).
Qui consulter pour des problèmes de vue ?
Vous souffrez d’une sécheresse oculaire liée aux écrans ou à la pollution ? D’une conjonctivite allergique, bactérienne ou virale ? Ces pathologies peuvent être prises en charge par un médecin généraliste. En revanche, si vous ressentez un trouble ophtalmique plus profond et soudain, il est indispensable de vous rendre chez votre ophtalmologiste ou aux urgences si ce dernier ne peut vous recevoir immédiatement. Les prises en charge rapides limitent les risques d’aggravation de l’infection qui peut aller dans certains cas jusqu’à la cécité. Si vous avez subi un choc ou un traumatisme au niveau de l’œil il faudra vous rendre directement aux urgences.
Quelles sont les personnes à risque pour les maladies de l’œil ?
Nous ne sommes pas tous égaux face aux maladies liées à la vue. En effet, certaines personnes sont plus susceptibles d’en souffrir :
- les personnes dont un parent a eu un glaucome ;
- les individus à risque cardiovasculaire ;
- les personnes diabétiques car elles peuvent contracter une rétinopathie si leur diabète est mal traité.
L’âge est un facteur de risque particulier. Les enfants de moins de 3 ans doivent être suivis de près et consulter un spécialiste idéalement avant leur entrée en maternelle. Entre 20 et 45 ans il n’est pas nécessaire de consulter s’il n’y a aucun problème. Les personnes portant des lunettes ou des lentilles doivent consulter régulièrement pour vérifier qu’il n’y a pas besoin d’un changement de correction (tous les deux ans environ). Les personnes de plus de 65 ans doivent réaliser des examens tous les ans.