La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : #hypoacousie #surdité #pertesonore
Publication Optical Center, rédigée par Manu Gosselinois 06.09.2022 - 16h30
L’hypoacousie se définit par une perte partielle de l’audition causant une surdité plus ou moins importante. Quelles en sont les causes et comment la traiter ? Optical Center vous informe.
Qu’est-ce que l’hypoacousie ?
L’hypoacousie est un trouble soudain qui affecte la perception des sons de manière partielle. Ces baisses de l’audition peuvent être de plusieurs natures. On distingue notamment trois formes d’hypoacousie : de transmission, de perception ou mixte. Les symptômes varient selon les cas et l’on peut aborder ce trouble de façon qualitative ou quantitative.
D’un point de vue qualitatif on décrit l'hypoacousie selon 3 types :
- unilatérale ou bilatérale (si elle concerne une ou deux oreilles) ;
- homogène ou hétérogène (affectant de manière identique ou non les fréquences sonores) ;
- générant des distorsions sonores, (déformation des sons).
Si l’on définit le trouble de manière quantitative, il existe plusieurs niveaux de surdité :
- la surdité légère correspondant à une perte entre 20 et 40 dB ;
- la surdité moyenne, pour une perte d’audition comprise entre 40 et 70 dB ;
- la surdité sévère, pour une perte comprise entre 70 et 90 dB de perte ;
- la surdité profonde, pour une perte comprise entre 90 et 120 dB.
Causes et traitements
Les causes peuvent varier selon les formes d’hypoacousie. En cas d'atteinte de l’oreille externe par exemple, il pourra s’agir de la présence d’un bouchon de cérumen, d’une otite externe ou encore d’un corps étranger. L’hypoacousie peut également être provoquée par une atteinte de l’oreille moyenne en cas d’otite séreuse ou aiguë, ou d’une perforation du tympan. Enfin, il peut s’agir d’une atteinte de l’oreille interne lors d’un traumatisme sonore brutal, d’un traumatisme crânien ou d’une presbyacousie. Selon les causes et l’origine du trouble, les traitements varient également et peuvent passer par la prise de médicaments, la mise en place d’une oxygénothérapie ou encore la chirurgie.
Votre conseiller Optical Center peut vous informer sur les bonnes pratiques à adopter si vous ressentez un trouble de ce type.