La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : #opticien #ophtalmologue
Publication Optical Center, rédigé par Manu Gosselinois 08.06.2021 - 16h30
Nous avons souvent tendance à croire qu’un opticien est un commerçant comme les autres. Cependant, considérer qu’il ne recouvre pas d’autres responsabilités, c’est sous-estimer ses capacités. Il fait partie d’une grande chaîne de valeur de santé visuelle, et peut jouer une position déterminante dans votre processus de diagnostic, de dépistage, et de traitement de la vue. Que fait votre opticien ? Quelles sont ses missions ? En quoi est-il le partenaire de votre vue ou de votre santé ?
Premier rôle de votre opticien : vous conseillez et vous fournir des équipements et des accessoires optiques
Chaque opticien dispose d’une large gamme de modèles de lunettes, de montures et de lentilles. Son rôle est de vous trouver des produits adaptés à votre vue et à votre style. Dans ce cadre, l’opticien n’assume pas seulement le rôle de « vendeur », mais également celui de conseiller et d’expert de votre vue. Il a l’habitude de recevoir des clients indécis, et il est à même de vous orienter vers des montures qui correspondent plus à votre visage. Il vous aide à choisir les verres les plus adaptés à votre besoin et à vos habitudes de vie.
Deuxième rôle de votre opticien : contrôler votre vue
Avant même de prendre rendez-vous avec votre ophtalmologue, vous pouvez vous rendre chez un opticien en cas de doute sur votre vue. L’opticien est apte à réaliser un premier contrôle et de vous informer sur les éventuelles problématiques liées à votre acuité visuelle. S’il décèle une anomalie, il vous orientera directement chez un ophtalmologue ou un orthoptiste. De la même manière, lorsque vous disposez déjà d’une prescription médicale, il peut procéder à un nouveau contrôle de votre vue afin de savoir si la situation a évolué ou non.
Troisième rôle de votre opticien : adapter votre ordonnance ou votre prescription
Lorsque vous disposez déjà d’une ordonnance ou d’un diagnostic effectué par un ophtalmologue ou un orthoptiste (astigmatie, hypermétropie, myopie…), l’opticien peut se permettre de réadapter votre prescription après un contrôle oculaire qu’il aura réalisé lui-même dans sa salle d’examen. Aussi, si votre ordonnance n’a pas dépassé les délais légaux :
- 1 an pour les enfants de moins de 16 ans
- 5 ans pour les adultes de moins de 42 ans
- 3 ans pour les adultes de plus de 42 ans
Votre opticien peut la réajuster selon vos mesures actuelles. Il a en plus pour mission de vous proposer et de vous conseiller sur des soins oculaires.
Pour trouver l’opticien le plus proche de chez vous, rendez-vous sur notre page : https://opticien.optical-center.fr