La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : santé visuelle
Consommer les aliments de saison c’est favoriser les circuits courts mais aussi bénéficier de tous les bienfaits nutritionnels que proposent chaque fruit et chaque légume. L’automne arrive, il est donc temps d’adapter notre alimentation à la nouvelle saison. Saviez-vous que certains fruits et légumes sont particulièrement bons pour votre santé visuelle ? Optical Center vous guide.
Publication Optical Center, rédigé par Manu Gosselinois 15.09.2020 - 16h28
Des épinards et du brocoli pour une meilleure acuité visuelle
Riches en fibres et en magnésium, les épinards sont réputés pour lutter contre la fatigue. Le brocoli, comme toute la famille des choux, est aussi connu pour améliorer le taux de bon cholestérol. Ces deux aliments participent également à améliorer la santé de vos yeux. Composés d’antioxydants et gorgés de vitamines, ils aident à bien absorber les mauvais UV et contribuent à diminuer la perte d’acuité visuelle, notamment liée à l’âge (DMLA). A la vapeur, en gratin, sautés avec d’autres légumes, ils seront vos alliés oculaires de l’automne.
De l’orange et du jaune dans l’assiette pour protéger de la cataracte
La carotte, le maïs, la courge, les poivrons jaunes ou rouges mettent de la couleur dans les assiettes de la rentrée et sont excellents pour votre santé visuelle. Remplis de bêta-carotène, ils sont bons pour la peau et surtout ils protègent les yeux de nombreuses pathologies. Riches en vitamines A et C, ils réduisent les risques de cataracte en prévenant contre l’opacité progressive du cristallin. Les pigments de lutéine et de zéaxanthine présents dans ces légumes vous aideront également à mieux filtrer les UV agressifs pour l’œil.
Les myrtilles pour mieux voir dans l’obscurité
Les myrtilles mais aussi les mûres, les airelles, le raisin noir ou le pruneau protègent les yeux contre la dégénérescence maculaire en renforçant le réseau sanguin de la rétine. Résultats ? Ces fruits participent à stimuler l’acuité visuelle, notamment dans le noir. La myrtille améliorerait aussi la vue pour les personnes exposées durablement aux écrans. Légers en calories, ils sont votre partenaire santé de cette rentrée.
Une bonne alimentation contribue à une bonne santé visuelle. En cas de gêne oculaire, d’un sentiment d’une baisse de la vue, n’hésitez pas à contacter un professionnel de santé pour effectuer des tests de vision.