La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : #yeux #myopie #hypermétropie #astigmatisme #presbytie
Publication Optical Center, rédigée par Manu Gosselinois 26.07.2022 - 16h30
Les défauts visuels, également appelés troubles de la réfraction, sont dus à une anomalie du système optique. Il peut s’agir d’un dysfonctionnement ou d’une malformation de la cornée, du cristallin ou encore de la rétine. Quels sont ces principaux défauts et comment les corriger ? Explications avec Optical Center.
La myopie
La vision de loin est altérée alors que celle de près est très nette. Cela est dû à une trop forte convergence de l’œil et au fait que l’image se forme en avant de la rétine. Elle se corrige par des verres concaves divergents. Il est également possible d’avoir recours à une opération chirurgicale ou laser visant à modifier la réfraction oculaire. Cependant une opération de ce type ne peut être envisagée que si la myopie est stable.
L’hypermétropie
La vision de près est gênée car l’œil n’est pas assez convergent. Dans ce cas, l’image est formée en arrière de la rétine. Elle est corrigée grâce à des verres ou lentilles de contact convexes qui visent à faire converger les rayons vers le plan rétinien.
L’astigmatisme
Ce trouble implique une déformation de l’image de près comme de loin en raison d’une forme irrégulière de la cornée. La focalisation des images lumineuses se forme sur deux points différents dans l’œil. Autrement dit, un point rond sera perçu comme une ligne. Elle peut notamment être corrigée par le port de lentilles de contact toriques. Ces lentilles spécifiques ont une forme géométrique permettant de venir corriger la focalisation sur les plans verticaux et horizontaux.
La presbytie
Elle est due à un vieillissement naturel du cristallin engendrant une diminution de l’accommodation de l’œil. Ce trouble peut être corrigé grâce aux verres progressifs qui ont la particularité d’être convexes, grossissants et composés de trois parties. Le verre du haut est dédié à la vision de loin, celui du centre est destiné à la vision intermédiaire et celui du bas est destiné à une vision de près.
Votre opticien Optical Center est à votre disposition pour plus d’informations.